BFM Lyon
Lyon

Feyzin: ce que l'on sait de la mort de trois femmes dans le violent incendie d'une maison

placeholder video
Trois femmes âgées d'une soixantaine d'années ont été tuées ce mardi 18 février dans l'incendie d'une maison de Feyzin.

Un violent incendie a provoqué la mort de trois personnes dans la soirée du mardi 18 février à Feyzin, dans l'Est lyonnais.

Les flammes ont été particulièrement virulentes en raison de la présence de nombreux objets et déchets, accumulés par l'un des habitants souffrant du syndrome de Diogène.

• Cinq habitants, trois femmes retrouvées mortes

Les pompiers du Rhône sont intervenus à partir de 19h30 rue Louis-Auguste Lumière à Feyzin. Au sein de ce quartier résidentiel, une maison occupée par cinq personnes est en flammes.

Au fur et à mesure de leur avancée dans l'habitation, les soldats du feu ont découvert le corps de trois femmes, âgées d'une soixantaine d'années. Deux autres personnes ont, de leur côté, pu sortir à temps.

Il s'agit selon les pompiers d'un homme de 65 ans transporté en urgence relative à l'hôpital et d'une femme de 69 ans, indemne. Ces derniers vont être relogées provisoirement par la mairie.

"C'est une famille qui était implantée depuis longtemps sur Feyzin, plutôt discrète. On connaissait très bien au moins l'une des personnes", confie Marc Mamet, le maire de Feyzin sur notre antenne qui évoque un "bilan terrible".

D'après une voisine rencontrée par BFM Lyon, les victimes faisaient partie de la même fratrie.

• Une accumulation d'objets dans la maison

Selon les premières analyses, l'incendie aurait débuté au rez-de-chaussée et a été provoqué par un incident électrique, explique Marc Mamet, maire de Feyzin.

L'heure est désormais à l'accompagnement des survivants, au déblayage des déchets et à la sécurisation des lieux du sinistre.

Les secours ont en effet rencontré des difficultés à entrer dans le bâtiment face à l'ampleur du sinistre, mais aussi car celui-ci était très encombré. Selon les informations de BFM Lyon, au moins un des résidents est atteint du syndrome de Diogène.

Il s'agit d'un trouble du comportement, qui a notamment pour caractéristiques une négligence parfois extrême de l'hygiène, une accumulation d'objets, ou encore un isolement social. Une accumulation d'objets, qui a freiné la progression des secours et accéléré l'incendie.

Trois femmes, âgées de plus de 60 ans, sont mortes le mardi 18 février 2025 à Feyzin (Rhône) dans un incendie.
Trois femmes, âgées de plus de 60 ans, sont mortes le mardi 18 février 2025 à Feyzin (Rhône) dans un incendie. © BFM Lyon

• Un pompier blessé dans l'intervention

110 sapeurs-pompiers et 40 engins ont été mobilisés sur l'ensemble de l'intervention, alors que les flammes ont été maîtrisées vers 23h30 mardi soir, selon les soldats du feu.Un sapeur-pompier a d'ailleurs été légèrement blessé au cou, mais n'a pas été transporté à l'hôpital.

L'intervention était particulièrement éprouvante, un accompagnement psychologique a été proposé par le SDMIS aux intervenants.

• Les voisins "choqués"

Alors que la maison prenait feu, des riverains ont assisté à la scène. "C'est choquant, l'ambiance était apocalyptique, la fumée n'arrêtait pas de s'élever et il y en avait de partout", décrit Samir, qui a assisté au drame.

Il poursuit: "Même si on ne voyait pas les flammes, le bal des pompiers était très compliqué. C'était des gens qu'on connaissait depuis de nombreuses décennies, qui étaient vraiment très gentils. On se réveille choqué".

L'ex-sénateur du Rhône, et désormais ministre auprès du ministre de l'Intérieur, François-Noël Buffet a partagé sa "profonde tristesse" sur X tout en apportant ses "condoléances" aux familles des victimes et leurs proches.

Alixan Lavorel