BFM Lyon
Lyon

"Nous ne laisserons pas passer": la mairie de Lyon promet d'agir après des rodéos à moto en plein centre

placeholder video
Depuis plusieurs jours, les riverains observent la répétition de rodéos à moto, notamment place Bellecour et jusque sous les fenêtres de la mairie.

Un rodéo à moto, sous les fenêtres de l'Hôtel de ville. Une vidéo publiée ce mercredi sur les réseaux sociaux montre des individus se livrant à pleine vitesse à des accrobaties à moto place des Terreaux. Un ballet bruyant en plein centre-ville -et sous les fenêtres du maire de Lyon- qui rappelle des scènes similaires la semaine dernière place Bellecour.

Là encore, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient plusieurs motards s'adonner à des dérapages et roues arrière, au beau milieu de la place, provoquant l'exaspération des riverains.

"Des rodéos sauvages ont lieu sous les fenêtres de vos bureaux à l'hôtel de Ville. Après Bellecour, le sentiment d'impunité mène ces individus au pied de la mairie centrale. Vous comptez agir?", lâche ce mercredi l'internaute qui publie la vidéo de la place des Terreaux.

Sur Twitter, le maire LR du 2e, Pierre Oliver, interpelle également l'exécutif lyonnais. "Regardez-les vous narguer et défier les lois de la République. Jusqu'à quel accident, quel drame, devrons-nous aller avant de réagir et d'arrêter le cirque?", écrit-il.

La vidéosurveillance mobilisée pour retrouver les motards

Ce mercredi après-midi, l'adjoint au maire en charge de la sécurité a réagi à ces images, assurant que ces équipes "sont mobilisées pour mettre fin à ces agissements". "Nos équipes de police et du centre de vidéosurveillance sont déjà mobilisées avec la préfecture du Rhône pour l'identification et l'arrestation des délinquants de la place des Terreaux et de la place Bellecour", écrit Mohamed Chihi sur Twitter.

"Nous ne laisserons pas passer ces attitudes, ni ici, ni ailleurs à Lyon", promet-il encore. L'adjoint de Grégory Doucet assure par ailleurs que les 300 policiers supplémentaires promis par le ministère de l'Intérieur et le recrutement de 65 policiers municipaux en plus permettront de "rattraper les baisses d'effectifs".

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions