"Nous l'aimions et je l'aimais": François Bayrou rend hommage à Anne-Marie Comparini, ancienne présidente de la région Rhône-Alpes

François Bayrou et Anne-Marie Comparini le 6 juin 2007. - PHILIPPE MERLE / AFP
"Une femme de conscience et de courage." Le Premier ministre François Bayrou a rendu hommage, ce dimanche 5 janvier, à Anne-Marie Comparini, ancienne présidente de la région Rhône-Alpes mais aussi fidèle du président du MoDem, morte dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 77 ans.
"Intransigeante, refusant la compromission avec le Front national, elle devint pendant six années présidente de la région. Nous l’aimions et je l’aimais", a-t-il conclu avec émotion son message sur X.
Députée du Rhône depuis 2002, Anne-Marie Comparini s'était présentée aux législatives de 2007 sous l'étiquette d'union UDF et Modem, alors toute nouvelle formation du centre fondée par François Bayrou. Mais elle avait été battue dès le premier tour.
Pressentie pour être candidate à la mairie de Lyon pour la formation centriste, elle avait cependant annoncé son retrait de la politique peu après les législatives de 2007.
"Grande figure de la vie politique régionale"
Plusieurs élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont également rendu hommage à l'ancienne figure de la région. À l'image de Fabrice Pannekoucke, l'actuel président de la région et conseiller municipal de Moûtiers, qui l'a qualifiée de "grande figure de la vie politique régionale" sur X.
Elle avait "mobilisé toute son énergie pour défendre les intérêts des Rhônalpins", a-t-il affirmé, avant de préciser qu'il lui rendrait hommage lors de la prochaine session du conseil régional.
Bruno Bernard, le président de la métropole du Grand Lyon a également qualifié Anne-Marie Comparini de "figure incontournable" de la région. "Première femme à présider Rhône-Alpes, entre 1999 et 2004, elle avait su prendre ses responsabilités dans une période troublée, en s’opposant avec courage à l’extrême droite", a-t-il ajouté dans son message sur X.
Les élues et élus au Grand Lyon du groupe Alliance Sociale Démocrate et Progressiste (centre et gauche) ont loué la "gestion exemplaire" qui a marqué la présidence de Comparini. "Première femme à présider la région Rhône-Alpes, elle a su incarner le courage et l'engagement face aux défis de son époque, notamment en s'opposant fermement à l'extrême droite", ont-ils ajouté dans un communiqué commun.
L'ancienne députée du Rhône est morte aux environs de 2h dimanche, à l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon où elle avait été admise aux urgences le 31 décembre, a indiqué un de ses proches à l'Agence France-Presse (AFP).