BFM Lyon
Lyon

Nord-Isère: la résidence senior en détresse où vivent 42 personnes a trouvé un repreneur potentiel

placeholder video
42 personnes âgées de 80 à 102 ans ont dû faire face au placement en liquidation judiciaire du gestionnaire de leur résidence senior. Après plusieurs jours sans solution, un repreneur a finalement déposé un dossier vendredi 12 juillet.

La résidence est peut-être sauvée. Un dossier de reprise de gestion a été déposé pour l'établissement pour seniors le clos des Tilleuls à Vézeronce-Curtin, dans le nord-Isère, où vivent actuellement 42 personnes entre 80 et 102 ans, dont certaines vulnérables. Autant de personnes âgées qui vivent sans supervision, depuis que la direction a déserté les lieux au début du mois après une décision de liquidation judiciaire.

"Aucune expulsion locative n’est bien évidemment envisagée", a précisé la préfecture dans un communiqué publié mercredi.

Le maire évoque un dossier "sérieux"

La personne qui a déposé le dossier possède déjà une entreprise de maintien de vie à domicile pour seniors. Il revient désormais au tribunal de commerce de prendre une décision, ce qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Pour le maire de Vézeronce-Curtin, Maurice Belantan, le dossier est "sérieux" mais cela aura été "fastidieux", car le dossier de reprise a dû être monté en quelques jours. La municipalité et le repreneur potentiel avaient demandé un report, refusé par la justice.

Par ailleurs, des systèmes de téléalarmes ont été installés par la ville dans la résidence pour personnes âgées.

Mesures préventives

En parallèle, les autorités (département, préfecture, ARS, pompiers, gendarmes) ont plusieurs mesures préventives à propos de la structure et des résidents.

En ce qui concerne les personnes vulnérables, des contacts ont été établis "afin de faire un diagnostic précis de leur situation et mettre en place un accompagnement personnalisé pour chacun des résidents et d’envisager, le cas échéant, une entrée en établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)".

"La Gendarmerie mobilise le dispositif tranquillité senior au profit des résidents concernés. Le SDIS a effectué une visite de diagnostic ce jour (mercredi) en présence du maire", précise la préfecture.

Jordan Muzyczka avec Glenn Gillet