BFM Lyon
Lyon

Non, une ligne rouge n'a pas été mise en place sur l'A7 au niveau de Vienne

Sur l'autoroute A7 à la hauteur de Reventin-Vaugris dans l'Isère, le 27 janvier 2023

Sur l'autoroute A7 à la hauteur de Reventin-Vaugris dans l'Isère, le 27 janvier 2023 - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

BFM Lyon s'est rendu sur place et a constaté que la ligne rouge était absente. Par ailleurs, le gestionnaire d'autoroute APRR, qui n'exploite pas l'A7, a republié un article sur son site internet pour démentir cette information.

Non, une ligne rouge de 4km n'a pas remplacé le marquage au sol blanc de l'autoroute A7 au niveau de Vienne.

L'année dernière, un tel dispositif a été expérimenté en Espagne sur une route secondaire de Malaga très meurtrière. Sur un tronçon de 10 km, la communauté autonome d'Andalousie a repassé la ligne continue d'un marquage rouge vif pour signifier aux automobilistes que les dépassements étaient prohibés.

Lorsqu'ils sont pris en train de franchir cette ligne rouge, les automobilistes risquent de perdre quatre points sur leur permis de conduire et 400 euros d'amende.

Pas de sources officielles

Depuis plusieurs mois, des articles évoquent la présence d'un tel marquage rouge à hauteur de Vienne sur l'autoroute A7. BFM Lyon s'est rendu sur place et a constaté que la ligne rouge était absente. Par ailleurs, le gestionnaire d'autoroute APRR, qui n'exploite pas l'A7, a republié un article sur son site internet pour démentir cette information.

"Cette information n’est pas confirmée par des sources officielles! Nous avons vérifié le 16 mai le tracé au sud de l’agglomération lyonnaise, et cette ligne rouge n’y est pas présente. Les services de l’exploitation de l’autoroute que nous avons contactés ne confirment pas sa présence", indique la société.

Elle précise ne pas avoir trouvé d'information officielle tels que des arrêtés préfectoraux ou des avis du ministère des transports indiquant l'instauration d'un tel dispositif.

Le magazine spécialisé Auto Plus avait parlé de l'arrivée de cette ligne rouge en France en octobre 2024 suivi par l'Internaute le mois suivant, qui évoquait des automobilistes surpris de voir une bande rouge au milieu de l'A7, au niveau de Vienne dans la vallée du Rhône, et de l'A10 vers Bordeaux.

L'information a de nouveau été partagée ces dernières semaines par des médias nationaux et locaux dont le nôtre.

Maéva Commecy avec Florent Bascoul