BFM Lyon
Lyon

Nettoyage, missions d'experts... Des actions pour tenter d'éviter de futures crues du Gier dans le Rhône

placeholder video
Après les intempéries, place aux experts dans le Rhône. Alors que le Gier est en cours de nettoyage, des techniciens sont à pied d'œuvre pour tirer les leçons des crues le 17 octobre dernier.

Des tronçonneuses et des arbres abattus. Une semaine après les fortes inondations ayant frappé le Rhône, la liste des dégâts est longue dans le département.

Les employés municipaux du secteur ont désormais plusieurs missions quotidiennes, comme enlever les embâcles naturels (l'accumulation de matériaux apportés par l'eau et qui forme des obstacles, NDLR) sur les berges du Gier. La rivière a largement débordé lors des intempéries.

Ces derniers s'occupent des zones les plus urgentes, avant de faire appel dans un second temps à des entreprises privées pour le nettoyage. "On repère les dégâts causés par la crue, ce qu'on peut voir c'est des arbres et de la végétation morts venus se coincer à cheval entre la berge et le cours d'eau", confie Rémi Poncelet, technicien rivière au SYGR.

"Il est important de tout enlever dès que possible parce que ça peut augmenter le risque de débordement dans des zones à enjeux comme ici à Givors où il y a des habitations et des commerces en forte concentration", poursuit-il.

Barnier dans le Rhône vendredi

En marge de l'entretien des berges, le syndicat a également missionné des experts géomètres pour comprendre comment une telle crue a pu arriver et donc à terme, proposer des solutions aux habitants.

"Si on regarde un peu les maisons qui sont à côté, on voit un trait qui représente le niveau maximal atteint par la crue. (...) Toutes ces informations, on peut les mettre dans des modèles hydrauliques pour essayer de comprendre comment ça s'est passé et prévoir des travaux qui empêcheront que ça n'arrive à nouveau", explique de son côté Jérémy Leplus, chargé de mission prévention des inondations au SYGR.

Des mesures qui permettront d’ici quelques semaines de mieux anticiper les futures crues du Gier. Les résultats seront ensuite exploités par un maître d’œuvre.

Le Premier ministre Michel Barnier se rendra à Givors, ce vendredi une semaine après les inondations. Il sera accompagné de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Cheyenne Gabrelle avec Alixan Lavorel