BFM Lyon
Lyon

Neige à Lyon: Bruno Bernard s'explique sur les perturbations dans les transports

Le réseau de bus a été paralysé ce mardi matin en raison des chutes de neige survenues dans la nuit.

Le réseau de bus a été paralysé ce mardi matin en raison des chutes de neige survenues dans la nuit. - BFM Lyon

L'ensemble des lignes de bus des TCL ont été paralysées pendant plusieurs heures ce mardi matin, en raison des chutes de neige survenues dans la nuit.

Matinée difficile pour les usagers du réseau de bus lyonnais. Alors que la métropole s'est réveillée mardi matin sous une couche de neige de quelques centimètres, le réseau de bus a été paralysé pendant plusieurs heures.

Une interruption du trafic due aux chutes de neige plus importantes que prévu, a expliqué ce midi Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon et de Sytral Mobilités.

"Ces arrêts de nos lignes se sont faits préventivement pour la sécurité de nos chauffeurs et pour les usagers de toutes les mobilités", a-t-il écrit sur Twitter. "La probabilité d'accident étant trop élevée, nous ne pouvions pas prendre le risque pour laisser circuler des véhicules d'un tel poids."

Des chutes de neige plus importantes que prévu

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'usagers se sont plaints du manque de préparation des TCL, qu'ils estiment s'être laissés dépasser par une quantité de neige qui n'était pourtant pas si importante.

Le président de la métropole explique toutefois que la paralysie du réseau n'a pas été causée par la quantité de neige, mais plutôt par le caractère soudain des chutes de neige, et de "l'étendue de la perturbation par rapport à ce qui a été annoncé".

"La pluie n'a pas pris le relais de la neige, les chutes ont duré plus longtemps de façon généralisée sur le territoire, alors qu'elles devaient concerner principalement le nord et le sud-ouest."

Conséquence: la métropole n'avait pas à disposition la quantité de sel et le personnel suffisant pour une sécurisation des routes qui aurait permis la circulation normale des bus. D'autant plus que les pneus des bus ne sont pas adaptés à cette combinaison de "couche de verglas et de neige gelées".

"Les TCL ont fait des essais depuis 5 heures du matin pour s'assurer des capacités de circulation, et les conditions ne permettaient un fonctionnement initial du réseau sans risque de glissade et dérapage en sortie de métro."

Une cinquantaine d'agents encore mobilisés

Les lignes de bus sont donc restées à l'arrêt, de 6h30 ce mardi matin, jusqu'en fin de matinée, où le trafic a pu reprendre progressivement. La métropole explique avoir mobilisé "des centaines d'agents de voirie, et le double de camion de salage: 50 au total ont été mobilisés".

En plus de traiter les "zones sensibles et les ponts pour éviter au maximum les risques d'accidents", les agents de voirie ont également salé les sorties de métro et les trottoirs pour éviter les chutes chez les usagers.

Des opérations de salage prévues ces prochaines heures

La métropole précise qu'elle maintient cet après-midi son plan de viabilité hivernale, déclenché dans la nuit. Un plan qui comprend des travaux de déneigement sur les grands axes des transports en commun lyonnais.

Une cinquantaine d'agents de voirie et de camions de salage restent mobilisés, et les opérations de déneigement "jusqu'à la fin de la journée sur les hauteurs du sud-ouest et du nord-ouest de l'agglomération".

La métropole assure toutefois que les températures devraient être plus élevées dans la nuit de mardi à mercredi et que le risque de regel devrait être faible "si la couverture nuageuse se maintient". Elle invite les usagers à reporter leurs déplacements en voiture et même à favoriser le télétravail pour ceux qui le peuvent.

Laurène Rocheteau