BFM Lyon
Lyon

Municipales anticipées à Francheville: l'ex-maire Michel Rantonnet annonce son soutien à Olivier Roche et tacle son ex-adjointe

placeholder video
Après la démission du maire de Francheville, Michel Rantonnet, des élections municipales anticipées ont lieu le 26 janvier prochain. Ce dernier a annoncé soutenir Olivier Roche, candidat divers droite.

Parmi les quatre listes en lice pour la mairie de Francheville (Rhône), l'édile démissionnaire Michel Rantonnet a fait son choix.

À l'approche des élections municipales anticipées, l'ancien élu divers droite annonce, sur le plateau de BFM Lyon ce mercredi 22 janvier, soutenir Olivier Roche, candidat déclaré divers droite.

"Aujourd'hui, les citoyens attendent des propositions concrètes pour répondre aux urgences de 2025, a-t-il indiqué au micro de BFM Lyon. Le moment est venu de faire confiance à de nouveaux visages et je trouve que la liste d'Olivier Roche (Nous Franchevillois) mérite ma confiance pour l'année 2025."

Soutien d'un ancien responsable local de Reconquête!

Interrogé sur les accointances de cette nouvelle liste avec Reconquête!, un mouvement pour lequel Olivier Roche a eu des responsabilités dont un rôle de représentant de circonscription dans le Rhône, Michel Rantonnet assure que "c'est une liste de droite qui assume des valeurs de droite".

Il ajoute: "Je trouve que par les temps incertains que nous traversons, un candidat qui a des vraies valeurs mérite le respect. On lui fait souvent le reproche d'avoir soutenu, en son temps, un candidat (Éric Zemmour) qui avait besoin de parrainage à l'élection présidentielle et je ne pense pas qu'on fasse le reproche au Premier ministre (François Bayrou) d'avoir parrainé Marine Le Pen à l'élection de 2022."

Pour Michel Rantonnet, Olivier Roche a "ses convictions personnelles". Il abonde: "Surtout que cette liste n'est pas du tout parrainée par un parti politique, ce qui n'est pas le cas des autres listes."

Au total, quatre têtes de liste se sont déclarées pour ces élections, dont le premier tour est prévu ce dimanche: en plus d'Olivier Roche, Claire Pouzin, ancienne adjointe et Michel Rantonnet et candidate de la majorité sortante pour "Ensemble pour Francheville"; Caroline Paris, candidate de la liste centre gauche "Vivre Francheville"; Hélène Duvivier, candidate écologiste avec "Respire Francheville".

L'ancien maire assure avoir été "trahi"

Durant l'entretien accordé à BFM Lyon, l'ancien maire a exprimé les raisons qui le poussent à désavouer son ancienne adjointe Claire Pouzin. "Elle a trahi, avec les élus dissidents, la promesse du mandat."

Michel Rantonnet reproche à la candidate d'avoir voté contre le projet d'école "pour des motifs qui n'ont rien à voir avec l'intérêt général". Ajoutant: "quand on est en désaccord, en général, on rend sa délégation et on démissionne."

À la mi-novembre, 17 des 25 élus qui composaient sa majorité avaient fait scission et créé un groupe dissident. Parmi eux: huit de ses neuf adjoints. Dans un communiqué, les élus disaient alors vouloir "créer une nouvelle dynamique, favoriser des relations apaisées avec tous les acteurs de la vie commune".

Impopulaire au sein de son propre camp, l'édile avait pris "des postures qui interrogent grandement", avait déclaré Caroline Paris, conseillère municipale d'opposition, sur le plateau de BFM Lyon, ciblant notamment des accusations d'islamophobie.

L'ancien maire avait ainsi annoncé sa démission le 3 octobre prochain, avec onze autres élus de la municipalité. Il ne s'est pas prononcé sur la suite de son aventure politique à Francheville, avec en ligne de mire les élections municipales de 2026.

"Nous verrons le temps venu", glisse-t-il avec le sourire. "Il y a un temps pour l'action, un temps pour la réflexion."

Arthus Vaillant