Municipales à Bron: ancien soutien de Jérémie Bréaud, François-Xavier Pénicaud annonce sa candidature

La mairie de Bron (image d'illustration) - Google Street View
François-Xavier Pénicaud se lance officiellement pour les municipales à Bron en 2026. L'ancien adjoint du maire sortant Jérémie Bréaud a annoncé la candidature d'une liste "divers centre" lors d'une conférence de presse avec l'associaton "En Avant Brondillant", ce mercredi 9 juillet.
Le président du MoDem dans le Rhône en sera le chef de file. Cette liste est voulue transpartisane, il affirme ainsi ne pas exclure des alliances avec ceux prêts à "faire changer les pratiques" et se dit prêt à s'unir avec les forces de droite mais aussi de gauche.
En opposition avec le maire sortant
Le candidat souhaite se démarquer de Jérémie Bréaud, à qui il reproche notamment d'avoir abandonné les politiques de prévention dès la mi-mandat. La politique du tout répressif, l'abandon des concertations citoyennes et la gestion du budget de la commune ont également été pointés du doigt.
Adjoint délégué à l'insertion, l'emploi, l'éducation et les universités jusqu'à la mi-mandat, François-Xavier Pénicaud avait vu sa délégation être retirée, au même titre que quatre autres élus. Le maire en poste les avait alors accusés de trahison.
Pour cette annonce, il a donné rendez-vous aux habitants et adhérents dans une boulangerie du quartier Parilly. Un lieu symbolique puisque ce quartier prioritaire, qui compte plus de 50% de sa population sous le seuil de pauvreté, est au cœur de leur programme et des enjeux de 2026. L'autre priorité de la liste, ce sera la rénovation énergétique des bâtiments publics et notamment des écoles.