"La mixité ne sera plus là": à Bron, l'installation d'une école privée divise les parents d'élèves et la municipalité

Un terrain municipale promis au diocèse divise à Bron. Après l'acquisition, le diocèse souhaite y installer une école privée, néanmoins la délibération doit être votée en Conseil municipal, ce lundi 23 juin.
Du côté des habitants, un sentiment mitigé préside. Certains voient d'un bon oeil cette annonce alors que la commune ne compte aucun établissement scolaire privé. "Sur Bron, il n'y en a pas, il faut qu'il y en ait une. Souvent l'école privée est d'un meilleur niveau", soutient Patrice, âgé de 55 ans.
Ce dernier souligne notamment le problème de "classes surchargées". Ajoutant que l'installation de cette école pourrait "peut-être permettre d'être moins surchargés".
Pour Hasmik, âgée de 35 ans, l'école privée est une "bonne idée" relevant notamment le "côté pratique" alors que ses enfants sont déjà scolarisés dans une école privée de la région.
"Un semblant de mixité"
Cet enthousiasme n'est pas partagé par la fédération de parents d'élèves de l'enseignement public, qui dénonce notamment le manque de consultation de la part de la mairie de Bron et craint un renforcement des inégalités.
"Nous ne trouvons pas l'utilité d'avoir une école (privée) dans ce quartier parce qu'il n'y en a pas besoin. On se bat chaque année pour garder un semblant de mixité. Avec cette école, il faut dire que la mixité ne sera plus là", Florence Berrhout, administratrice de la FCPE 69 et parent d'élève au collège Pablo Picasso.
Plus de choix pour les parents d'élèves
La municipalité se défend en justifiant ce choix par la possibilité offerte aux parents de pouvoir avoir le choix de scolariser leurs enfants dans l'enseignement privé ou public. "À peu près 400 à 500 écoliers brondillants qui, tous les jours, quittent le territoire pour aller étudier dans un établissement privé de la métropole de Lyon", explique Jérémie Bréaud, maire (LR) de Bron.
Ainsi cette décision vient "répondre à un besoin de plus en plus croissant", poursuit l'édile. Cette école va, selon la municipalité, accueillir jusqu'à 240 élèves répartis dans huit classes, dont trois de maternelle et cinq en élémentaire.