Bron: une école saccagée par des enfants, les dégâts estimés à plusieurs milliers d'euros

"L'école est l'un des symboles de la République. On n'y fait pas ce que l'on veut." Ces mots sont ceux de Jérémie Bréaud, maire (LR) de Bron à l'est de Lyon, après le saccage de l'une des écoles élémentaire de la ville en début de semaine. Tables et chaises renversées, cahiers et fournitures scolaires jetés et éparpillés au sol, cuvette des toilettes détruite à la masse ... Les dégâts sont impresionnants sur place, quelques jours seulement après le début des vacances estivales.

Ce lundi 12 juillet, peu avant 21 heures, le gardien de l'école Pierre Cot de Bron a découvert huit enfants, âgés de 9 à 13 ans, au sein de l'établissement. Rapidement, la mairie et les forces de l'ordre ont été prévenues et se sont rendues sur place.
"Plusieurs dizaines de milliers d'euros de dégâts"
Les enfants découverts durant le saccage et leurs parents ont été reçu ce mercredi par le maire de Bron. L'occasion pour lui de faire passer un message aux jeunes, comme à leurs parents: "Quand on a des enfants, c'est une responsabilité. On ne peut pas se permettre d'accepter n'importe quoi", a indiqué le maire de Bron sur BFM Lyon.
"Ce sont des gosses qui ne se rendent pas compte de la symbolique de leur geste, on ne va pas les accabler, ils n'ont pas de sang sur les mains. [...] On a tous fait des erreurs, moi le premier, mais il faut apprendre de ses erreurs", a confié Jérémie Bréaud, maire de Bron, au micro de BFM Lyon.
La note de ce triste spectacle est salée pour la mairie. Selon cette dernière, les dégâts se chiffrent "autour de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros". La ville de Bron a décidé de porter plainte et de saisir le procureur de la République.