BFM Lyon
Lyon

Mort de Nahel: une marche "pour la justice" organisée ce samedi à Vénissieux

Des personnes tiennent une pancarte "justice pour Nahel" lors de la marche blanche organisée à Nanterre, ce jeudi 29 juin 2023. (illustration)

Des personnes tiennent une pancarte "justice pour Nahel" lors de la marche blanche organisée à Nanterre, ce jeudi 29 juin 2023. (illustration) - Bertrand GUAY / AFP

Un rassemblement est prévu ce samedi à 15 heures à la gare de Vénissieux, en réaction à la mort de Nahel tué par un policier à Nanterre.

"Notre pays est en deuil et en colère." Dix jours après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, les rassemblements et les hommages se poursuivent dans l'Hexagone. Dans la métropole de Lyon, une "marche pour la justice" est organisée ce samedi à Vénissieux.

Des marches citoyennes organisées dans tout le pays

La manifestation doit partir à 15 heures au départ de la gare de Vénissieux. Cette marche répond à un appel national lancé par une centaine de partis, d'associations et de syndicats. Dans un texte commun, ils dénoncent des politiques publiques "discriminatoires" contre les quartiers populaires.

"Les tensions entre population et police viennent de loin et s’inscrivent dans une histoire marquée d’injustices, de préjugés, de violences, de discriminations, de sexisme… et d’un racisme systémique qui traverse l’ensemble de la société et qui n’est toujours pas éradiqué", assurent-ils communiqué commun.

En plus de condamner la cagnotte mise en ligne en soutien au policier -auteur du tir mortel envers Nahel- ils appellent à des changements au niveau des lois comme "l'abrogation de la loi de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre".

Parmi les signataires du communiqué, figurent LFI, EELV, la CGT, la FSU, Solidaires, Amnesty International France, la LDH, Greenpeace France, des collectifs locaux des Soulèvements de la terre ou encore le Comité Vérité et Justice pour Adama.

Juliette Vignaud