BFM Lyon
Lyon

Mort de Claude Bloch: Emmanuel Macron salue un "passeur de la mémoire de la Shoah"

Emmanuel Macron et Claude Bloch le 8 mai dernier, lors de l'hommage à Jean Moulin rendu à la prison de Montluc.

Emmanuel Macron et Claude Bloch le 8 mai dernier, lors de l'hommage à Jean Moulin rendu à la prison de Montluc. - Laurent Cipriani

Claude Bloch, dernier survivant d'Auschwitz à Lyon, est mort, dans la nuit de dimanche 31 décembre à lundi 1er janvier, à 95 ans. Le président de la République a salué la mémoire d'un homme qui "portait en lui la déchirure de l'histoire".

Un homme qui "portait en lui la déchirure de l'histoire". Dernier survivant lyonnais du camp d'Auschwitz, Claude Bloch est mort à l'âge de 95 ans, dans la nuit de dimanche 31 décembre au lundi 1er janvier.

Quelques heures après l'annonce de sa mort, Emmanuel Macron a tenu à présenter ses condoléances et saluer un homme qui "fut passeur de la mémoire de la Shoah" dans un post sur X.

Un devoir de mémoire à assurer

Le chef de l'Etat, qui a accompagné ces mots d'une photo, a indiqué vouloir poursuivre le devoir de mémoire de Claude Bloch. "C’est à nous tous que revient le devoir de continuer à la transmettre". Une histoire tragique qui avait débuté en 1944 lorsque le jeune garçon, alors âgé de 15 ans, avait été arrêté avec sa mère et son grand-père, avant d'être déporté.

Les deux hommes s'étaient retrouvés ensemble en mai dernier lors de l'hommage à Jean Moulin rendu à la prison de Montluc.

Ce lundi 1er janvier, c'est Grégory Doucet, le maire de Lyon, qui a annoncé la mort de Claude Bloch sur le réseau social X.

L'édile aussi a salué un homme "rescapé d’Auschwitz", qui "fut un passeur de mémoire auprès des jeunes générations tout au long de sa vie".

Martin Regley Journaliste