Mort de Claude Bloch: Emmanuel Macron salue un "passeur de la mémoire de la Shoah"

Emmanuel Macron et Claude Bloch le 8 mai dernier, lors de l'hommage à Jean Moulin rendu à la prison de Montluc. - Laurent Cipriani
Un homme qui "portait en lui la déchirure de l'histoire". Dernier survivant lyonnais du camp d'Auschwitz, Claude Bloch est mort à l'âge de 95 ans, dans la nuit de dimanche 31 décembre au lundi 1er janvier.
Quelques heures après l'annonce de sa mort, Emmanuel Macron a tenu à présenter ses condoléances et saluer un homme qui "fut passeur de la mémoire de la Shoah" dans un post sur X.
Un devoir de mémoire à assurer
Le chef de l'Etat, qui a accompagné ces mots d'une photo, a indiqué vouloir poursuivre le devoir de mémoire de Claude Bloch. "C’est à nous tous que revient le devoir de continuer à la transmettre". Une histoire tragique qui avait débuté en 1944 lorsque le jeune garçon, alors âgé de 15 ans, avait été arrêté avec sa mère et son grand-père, avant d'être déporté.
Les deux hommes s'étaient retrouvés ensemble en mai dernier lors de l'hommage à Jean Moulin rendu à la prison de Montluc.
Ce lundi 1er janvier, c'est Grégory Doucet, le maire de Lyon, qui a annoncé la mort de Claude Bloch sur le réseau social X.
L'édile aussi a salué un homme "rescapé d’Auschwitz", qui "fut un passeur de mémoire auprès des jeunes générations tout au long de sa vie".