Le mémorial d'Auschwitz rappelle à l'ordre les visiteurs qui se mettent en scène pour les réseaux sociaux

"Aujourd'hui, j'ai vécu l'une des expériences les plus poignantes de ma vie. Malheureusement, tout le monde ne semble pas le vivre de façon aussi intense." Ce tweet, publié le 15 avril par une journaliste britannique et vu plus de 22 millions de fois, est accompagné d'une photo d'une autre jeune femme, souriant et profitant du soleil.
Un cliché que l'on pourrait qualifier de banal, s'il ne prenait pas place sur les rails menant à l'entrée de l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, construit par l'Allemagne nazie lors de la Seconde guerre mondiale, et aujourd'hui érigé en lieu de mémoire.
Le tweet a poussé le Mémorial d'Auschwitz à prendre la parole sur le réseau soial, pour rappeler aux visiteurs de faire preuve de décence en cas de publication de clichés en ligne.
"Respectez leur mémoire"
"Les images peuvent représenter une valeur émotionnelle et documentaire immense pour nos visiteurs. Les photos nous aident à nous souvenir. Lorsqu'ils visitent le Mémorial d'Auschwitz, les visiteurs doivent garder à l'esprit qui entrent dans l'ancien camp où plus d'un million de personnes ont été assassinés. Respectez leur mémoire."
Un phénomène de longue date
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le Mémorial intervient pour solliciter de la décence auprès de ses visiteurs. En mars 2019, l'institution avait déjà pris la parole sur le même phénomène, en réunissant plusieurs clichés de personnes en train de jouer les équilibristes sur les rails du camp.
En réponse au tweet de la journaliste britannique, de nombreuses personnes indiquent avoir été témoins de telles scènes lors de leur visite d'Auschwitz-Birkenau.
Sur les réseaux sociaux, qu'il s'agisse de Twitter, Instagram ou encore TikTok, le mot-clé Auschwitz est accolé à un grand nombre de publications, dont la plupart s'inscrivent dans le contexte du devoir du mémoire. Cependant, un certain nombre d'entre elles montrent également des visiteurs, prenant la pose sur les rails ou devant le portail d'entrée du camp où plus d'un million de personnes ont été tuées lors de la Seconde guerre mondiale.
Si le musée indiquait alors avoir "conscience que chacun réagit différemment à l'expérience", il rappellait également qu'il y a d'autres façons de rendre hommage.
En outre, le Mémorial avait tiré la sonnette d'alarme en août 2020 face à une tendance TikTok consistant à se grimer en victime de l'Holocauste et à raconter l'histoire de leur prétendu décès dans le camp d'Auschwitz. Un phénomène jugé "blessant et offensant" par le musée.