BFM Lyon
Lyon

"Mornant c'est l'Allemagne": indignation après des tags haineux sur une fresque en hommage à Joséphine Baker

placeholder video
Une fresque rendant hommage à l’artiste Joséphine Baker, située dans la commune de Mornant, a été la cible d’actes de dégradation ces dernières heures. Une croix celtique, ainsi que des inscriptions à caractère racistes ont été retrouvées sur l'œuvre. Une plainte va être déposée.

L'indignation règne dans la commune de Mornant (Rhône) ce mardi 27 mai. Une fresque rendant hommage à l'artiste et résistante Joséphine Baker a récemment été taguée. Les habitants ont découvert avec stupeur des inscriptions racistes et une croix celtique sur l'œuvre.

"Quand j'ai vu ça, j'ai été révoltée. Écrire 'Mornant c'est l'Allemagne (l'un des tags sur la fresque, NDLR) ça veut dire quoi? Je ne sais pas, je ne comprends pas..", se désole auprès de BFM Lyon, Antoine, 73 ans, habitant de la commune.

"Ce sont des propos discriminants"

Une indignation partagée par d'autres riverains. "C'est affligeant, ça me désole de voir ça sur une commune où il n'y a pas de problème d'insécurité significative", déclare à BFM Lyon, Martial, 52 ans. "Ce sont des propos discriminants qui n'ont pas leur place ici n'y ailleurs", ajoute-t-il.

De son côté, la municipalité a souhaité réagir rapidement. "On ne laissera pas passer ce genre d'exaction qui est certainement l'action d'abrutis qui n'ont rien d'autre à faire que de dégrader l'espace public et de proférer leur haine", déclare à BFM Lyon, Renaud Pfeffer, maire LR de Mornant.

"C'est la première fois que ça arrive à Mornant aussi clairement, donc on ne laisse pas passer", conclut-il.

Un nettoyage était prévu ce mardi matin sur les lieux. Pour identifier les suspects, la mairie compte utiliser les images de vidéosurveillance. Une plainte devrait être déposée prochainement.

Hugo Caprioli avec Sylvain Allemand