"Moins de cigarettes par terre": à Tassin-la-Demi-Lune, quel bilan pour les zones anti-tabac?

Devant les écoles, dans les parcs, sous un abribus... Dès le 1er juillet prochain, la cigarette sera bannie de plusieurs espaces publics dans toute la France, comme l'a annoncé la ministre Catherine Vautrin ce jeudi 29 mai.
"Là où il y a des enfants, le tabac doit disparaître", expliquait la ministre de la Santé, des solidarités et des familles.
Mais à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), cette mesure est déjà en place depuis septembre 2024 où un espace de 50 mètres, délimité par des pointillés verts devant les écoles de la commune, fait office de zone d'interdiction à la cigarette.
135 euros d'amende
Des lieux sans tabac et une délimitation qui divise toujours dans l'ouest lyonnais. "C'est un peu chiant, si on traverse et qu'on arrive dans une zone non-fumeur, on est obligé de changer de trottoir", confie Dorian, 22 ans et Tassilunois, sur notre antenne.
"Depuis l'interdiction, j'ai remarqué qu'il y avait quand même beaucoup moins de gens qui fumaient vers l'école. On le voit aussi, il y a moins de cigarettes par terre", estime de son côté Pierre-Louis, 47 ans.
Eva, 31 ans et fumeuse, assure de son côté partager l'idée de "préserver au maximum du tabac le plus de monde possible", tout en rappelant qu'elle estime avoir le droit de "se promener et fumer une cigarette".
En plus des écoles, les équipements sportifs seront aussi des zones non-fumeur en France dans un peu plus d'un mois. Là encore, les habitants de Tassin sont déjà prévenus puisque ces derniers ont aussi été ajoutés aux lieux anti-tabac en janvier 2025. Les contrevenants à l'arrêté municipal s'exposent à une amende de 135 euros.