BFM Lyon
Lyon

Moins de bruit, moins de pollution: un avion 100% électrique a décollé de l'aéroport Lyon-Bron

Le premier avion 100% électrique, certifié par l'agence européenne de la sécurité aérienne, était à l'aéroport de Lyon-Bron ce mercredi matin.

Saint-Priest vu du ciel. Le premier avion 100% électrique bi-place Pipistrel, certifié par l'agence européenne de la sécurité aérienne, se trouvait à l'aéroport de Lyon-Bron ce mercredi matin. Une journaliste de BFM Lyon était à bord de l'engin à 200 mètres de hauteur pour survoler le territoire.

Zéro carbone

Cet avion électrique se veut moins bruyant. Avec une moyenne de 60 décibels, soit entre 8 et 10 décibels de moins que les engins thermiques, les riverains pourront entendre une différence, alors qu'ils sont nombreux à réclamer une diminution des nuisances sonores aériennes. Moins de bruits mais aussi moins d'émissions de CO2.

"On est à zéro carbone. Le bruit, c'est surtout pour les riverains. À l'intérieur de la cabine, on a quand même du bruit aérodynamique, ce qui est normal. Les riverains eux n'entendent quasiment pas l'avion", précise Yves, pilote d'avion et formateur, au micro de BFM Lyon.

40 minutes d'autonomie

Ces avions électriques permettent seulement de faire de courts trajets et sont destinés à l'apprentissage. "Ils ne sont que pour l'entraînement et l'apprentissage. On a une autonomie de 40 minutes à peu près avec les réserves réglementaires. On peut espérer que dans le futur, ça évoluera", indique Yves.

"On évolue à 150 km/h. Le poids, c'est 600 kilos hors charge. Et cet avion est surtout destiné à l'école pour apprendre à piloter", ajoute-t-il.

Jade Theerlynck avec Juliette Vignaud