BFM Lyon
Lyon

Mions: le maire instaure un couvre-feu pour les mineurs de moins de 17 ans

Mickaël Paccaud, maire de Mions (Rhône)

Mickaël Paccaud, maire de Mions (Rhône) - BFMTV

Mickaël Paccaud, maire de Mions au sud-est de la métropole de Lyon a annoncé ce jeudi 29 mai l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 17 ans. L'édile justifie cette décision par "les actes de perturbation" perpétrés "depuis plusieurs semaines" par "une minorité d'individus mineurs".

Les mineurs de moins de 17 ans ne peuvent plus se trouver seuls dans les rues de Mions (Rhône) entre 22 heures et 6 heures dans certains secteurs de la commune.

Des incivilités signalées

Le maire LR Mickaël Paccaud, également conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé ce jeudi 29 mai avoir signé un arrêté municipal instaurant ce couvre-feu.

"Depuis plusieurs semaines, une minorité d’individus mineurs, multiplie les actes de perturbation dans certains secteurs stratégiques de notre commune. Comportements agressifs, incivilités, dégradations de biens publics: ces agissements, bien que le fait d’une poignée, portent atteinte au bien-être de l’ensemble des Miolands", justifie-t-il.

Pour l'édile, ce couvre-feu garantit aux habitants "le droit fondamental de vivre en sécurité, dans la sérénité, et sans subir le désordre imposé par une infime minorité", ajoute-t-il.

Mickaël Paccaud conclut son communiqué par un appel à la responsabilité des familles, aux partenaires éducatifs et associatifs.

Une efficacité limitée

Avant lui, d'autres maires ont déjà instauré une telle mesure comme Christian Estrosi à Nice ou Robert Ménard à Béziers. Interrogé sur BFMTV en avril 2024, le secrétaire général du syndicat Alternative police nationale, Denis Jacob, insistait sur le fait qu'un couvre-feu ne peut pas être la réponse de fond à la délinquance des mineurs.

"Ça peut la faire baisser momentanément" mais "ça ne changera rien sur le fond. Un couvre-feu ne peut pas durer éternellement", estimait-t-il.

Florent Bascoul