Meurtre en sortie de boîte de nuit à Lyon en 2017: le tireur condamné à 17 ans de prison

Devant l'entrée de la cour d'assises du Rhône à Lyon. - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
17 ans de prison assortis d'obligation de soin pour l'homme qui a tué Ahmed Khatrouchi en octobre 2017 à la sortie d'une boîte de nuit de Lyon. C'est le verdict de la cour d'assises du Rhône ce mercredi soir où deux Grenoblois ont été jugés depuis quatre jours.
Si l'auteur des coups de feu écope de la peine la plus forte, le conducteur de la voiture, depuis laquelle il a tiré, a été condamné à 12 ans de prison et 15 ans d'interdiction de porter une arme.
Une dispute à l'origine des tirs
Ahmed Khatrouchi, jeune homme de 29 ans originaire de Saint-Étienne, avait été tué après une soirée dans une boîte de nuit à Dardilly. En voiture avec ses amis, ils s'arrêtent sur la bretelle d'autoroute devant la boîte pour demander une cigarette qu'ils obtiennent.
Une violente dispute éclate et l'un des occupants de la voiture, à laquelle ils se sont adressés, tirent deux coups de feux en l'air. Les quatre Stéphanois reprennent la route avant d'être rattrapés par le véhicule. Le passager avant leur tire dessus à quatre reprises en sortant le haut de son corps par la fenêtre.
Les quatre amis s'arrêtent au pont Pasteur à Lyon puis se rendent compte que leur ami, Ahmed Khatrouchi, qui est installé à l'avant de la voiture, est mort en recevant une balle sous l'aisselle gauche.
L'auteur des coups de feu et son chauffeur ont été arrêtés presque six mois plus tard grâce au renseignement d'un appel anonyme à la police.