Lyon: de trois à trente ans de prison requis contre les huit prévenus du procès des "papys braqueurs"

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Depuis le 19 septembre, huit personnes comparaissent devant la cour d'assises du Rhône, accusées de "vol en bande organisée, tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, arrestation, enlèvement et séquestration ou détention arbitraire d'otages et transport d'armes et de munitions".
Ce mardi, l'avocat général a annoncé ses réquisitions devant la cour. Il a demandé 30 ans de réclusion criminelle ainsi qu'une période de sûreté des deux tiers de la peine pour l'homme considéré comme le cerveau du braquage.
Ce dernier a été arrêté à Arnas alors qu'il avait pris en otage une famille, après avoir fui la police. Ces faits se sont déroulés 12 heures après le braquage de 2,2 millions d'euros de montres dans une horlogerie du Luxembourg.
Entre 16 et 3 ans pour les autres prévenus
Seize ans ont été demandés pour son complice dans l’horlogerie, auteur du tir qui visait l’un des employés et avait été dévié, ne faisant pas de blessés. Seize ans ont également été requis pour l'homme armé faisant le guet le jour du braquage. Ce dernier avait forcé un barrage de police à Arnas pour prendre la fuite.
Pour les cinq autres accusés, des peines allant de 3 à 10 ans d’emprisonnement ont été requises. L'avocat général a également demandé un mandat de dépôt à l'issue du jugement, qui devrait être rendu jeudi, pour les accusés comparaissant libres.
En 2018, deux malfaiteurs, grimés en vieillards et originaires de Rillieux-la-Pape, ont dérobé une bijouterie au Luxembourg. Ils se sont ensuite réfugiés en pleine nuit dans une maison de la commune d'Arnas (Rhône) et y ont menacé ses occupants, un couple et leurs quatre enfants.