BFM Lyon
Lyon

Métropole lyonnaise: trois cadavres de chiens découverts dans l'espace public en un mois

Illustration

Illustration - Thomas COEX © 2019 AFP

La SPA de Lyon a déposé plainte à la suite de ces macabres découvertes. Des enquêtes sont en cours.

En un mois, les cadavres de trois chiens ont été découverts dans la périphérie de Lyon. "Nous avons été alertés par des riverains et les forces de l’ordre pour pouvoir récupérer ces cadavres", indique, dans un communiqué, Julie Leprêtre, chargée du service maltraitance pour la SPA de Lyon.

Ces chiens ont été découverts dans un espace géographique restreint. Le premier a été retrouvé en mars par un groupe de jeunes de la MJC locale, rapporte la SPA. Il s’agissait d’une femelle Cane Corso d’environ 8 mois. Son cadavre a été découvert calciné et momifié "dans une grotte". D’après la SPA, l’animal se trouvait sur les lieux depuis déjà un long moment.

Un chien "mis à mort par son propriétaire"

Le même mois, le corps d’un American Staffordshire Terrier est découvert semi-enterré par une passante. "L’examen médico-légal pratiqué par notre vétérinaire a révélé que l’animal était décédé des suites d’une hémorragie interne, indique la SPA. Vraisemblablement d’origine traumatique." La muselière se trouvait encore autour de la gueule du chien lors de la découverte.

Enfin, le troisième chien, une femelle American Staffordshire Terrier, a été découvert dans un buisson mi-avril. "Elle a été mise à mort par son propriétaire", affirme la SPA.

"Le mis en cause a reconnu avoir étranglé sa chienne en serrant son collier, puis s’être débarrassé du corps”, poursuit la société protectrice des animaux.

"Des enquêtes sont en cours, on a déposé plainte pour les trois chiens notamment pour le jet de cadavre en tout lieu et la suspicion de sévices graves sur les animaux", complète Julie Leprêtre.

C.L.