Métropole de Lyon: une première ferme semencière inaugurée à Charly

Une première pour la Métropole de Lyon. Une ferme semencière a été inaugurée à Charly ce mardi. L'objectif est de "permettre de produire et de mettre à disposition des paysans et jardiniers du territoire des semences de qualité".
Sur les 3000m2 disponibles se trouveront évidemment des espaces de culture des semences (vergers, serre) mais également de garage, de stockage, une cave, un laboratoire, une cuisine, etc.
Ce projet pilote s'inscrit dans la politique agricole et alimentaire de la Métropole de Lyon qui souhaite augmenter l'autonomie alimentaire de son territoire. Ces fermes doivent permettre de produire une alimentation plus locale à partir de semences qui résistent au changement climatique.
Résistantes aux changements climatiques
Deux types de semences vont être testées, explique Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'agriculture et de l'alimentation, à BFM Lyon.
"Des semences qui existaient déjà sur le territoire mais qui ont disparu, qui sont très robustes à ce changement climatique. On va réintroduire des nouvelles espèces, par exemple la tomate monstrueuse de Lyon, le melon de Pierre-Bénite, le fameux cardon vert de Vaulx-en-Velin", détaille Jérémy Camus.
Avant d'ajouter: "Ces produits, on va essayer de les réintroduire et qu'ils deviennent résilient à ce changement climatique."

D'autres types de culture vont également être utilisés, "des produits, des fruits, des légumes qui sont déjà cultivés sous des latitudes où on a un climat qui pourrait être celui qu'on aura dans quelques années", termine le vice-président de la Métropole de Lyon.
Parmi les variétés de semences proposées: amarante, aneth, aubergine, avoine, basilic, blé, cardon, chou, courge, haricot, laitue, maïs, melon, millet, navet, oignons, orge, oseille, pastèque, persil, piment, poireau, poirée, radis, sarrasin, tomates ou encore tournesol.
En tout, 100.000 euros ont été investis dans ce projet. La Métropole de Lyon affirme que la ferme de Charly est "la première pierre qui constituera le futur réseau de fermes semencières implantées sur l’ensemble du territoire métropolitain".