BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: une nouvelle tarification dans les cantines des collèges mise en place à la rentrée

Cantine scolaire (Photo d'illustration).

Cantine scolaire (Photo d'illustration). - REMY GABALDA / AFP

Le tarif minimum à un euro sera conservé pour la tranche 1. En revanche, des changements attendent les foyers dont le quotient familial dépasse les 1600 euros.

Le prix de la restauration scolaire des collèges de la métropole lyonnaise va évoluer à la rentrée prochaine. La métropole de Lyon a indiqué ce mercredi, que "dans un contexte de hausse des coûts des denrées alimentaires lié à l’inflation", elle avait fait le choix d’une tarification "protectrice des ménages les plus modestes pour les repas servis dans les collèges, tout en poursuivant l’objectif d’un service public de restauration scolaire de qualité".

"La collectivité adapte sa politique tarifaire dans une volonté de justice sociale, en maintenant les tarifs pour 72% des familles", indique la métropole, dans un communiqué.

Elle précise que cette maîtrise des tarifs est rendue possible "grâce à une participation financière supplémentaire de la Métropole de Lyon qui s’élève à 2,9 millions d'euros, soit une prise en charge de 36% contre 28% actuellement sur le coût des repas."

Le tarif minimum à un euro conservé

Dans le détail des évolutions des prix, il existera désormais huit tranches de quotient familial, contre quatre auparavant.

Un changement notable concerne les foyers dont le quotient familial est supérieur à 1600 euros. Si jusqu'à présent, ces familles payaient 3,90 euros par repas, désormais le prix de ce dernier pourrait s'élever jusqu'à six euros (pour un quotient familial supérieur à 2600 euros).

Les nouvelles tranches de tarification pour la restauration scolaire des collèges de la Métropole de Lyon
Les nouvelles tranches de tarification pour la restauration scolaire des collèges de la Métropole de Lyon © Métropole de Lyon

À noter, que le tarif minimum à un euro est conservé pour les familles ayant un quotient familial inférieur à 400 euros.

La métropole de Lyon garantit "zéro inflation pour les premières tranches de quotient familial, soit 72% des familles concernées qui ne verront pas d’augmentation de tarification", rappelle-t-elle.

La métropole indique également poursuivre l'amélioration de la qualité des repas servis en restauration scolaire, avec "davantage de produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique".

"La grande majorité des familles verront ainsi leur tarification inchangée, alors même que la qualité augmente, avec la mise en place de davantage de produits biologiques et locaux", assure Véronique Moreira, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de l’Éducation et des Collèges.

Solenne Bertrand