BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: une forêt urbaine inaugurée à Chassieu, plus de 4.000 plants forestiers mis en terre

Site à Chassieu à l'est de Lyon où la métropole a inauguré le mardi 4 février sa forêt urbaine

Site à Chassieu à l'est de Lyon où la métropole a inauguré le mardi 4 février sa forêt urbaine - Métropole de Lyon

La métropole de Lyon a inauguré ce mardi 4 février une forêt urbaine à Chassieu. Après la plantation l'année dernière de plusieurs milliers d'arbres, 4.300 jeunes plants forestiers sont venus compléter cet espace vert.

"Un climatiseur naturel" pour l'Est lyonnais. La métropole de Lyon vient d'inaugurer ce mardi 4 février une forêt urbaine à Chassieu. Près de 4.300 jeunes plants forestiers ont été plantés sur une parcelle de 4.300 mètres carrés.

Cette nouvelle phase de végétalisation suit celle entamée l'année dernière avec la plantation d'1,5 km de haies (3.000 arbres et arbustes) et d'arbres d'alignement (1.500 arbres et 2.000 arbustes) sur la promenade du Biezin.

"Cette plantation s’intègre dans la volonté de créer une trame aéroréfrigérante dans l’Est lyonnais, afin de développer un climatiseur naturel tout en renforçant un corridor écologique sur le territoire", souligne dans un communiqué la métropole qui finance cette opération dans le cadre de son plan nature 2021-2026 doté de 50 millions d'euros.

Jeunes plants forestiers avant leur implantation sur le site de la future forêt de Chassieu le 4 février 2025
Jeunes plants forestiers avant leur implantation sur le site de la future forêt de Chassieu le 4 février 2025 © Métropole de Lyon

Des résultats probants à Feyzin et Vénissieux

Depuis le début du mandat, 150.000 arbres et arbustes ont été plantés., soit la moitié de l'objectif fixépour 2030.

Si le résultat est pour l'instant peu visible à Chassieu, la métropole assure que les expériences menées ailleurs comme à Feyzin ou Vénissieux, ont "montré l'efficacité des plantations denses pour favoriser la reprise des jeunes plants et renforcer la biodiversité locale" avec des taux de reprise supérieurs à 95%.

La parcelle de Chassieu où ont été plantés les futurs arbres a été enrichie avec l'apport de 32 tonnes de fumier de bovins et un paillage en bois broyé sur 10 cm d'épaisseur pour favoriser la rétention d'eau.

Florent Bascoul