Métropole de Lyon: les panneaux publicitaires lumineux désormais éteints la nuit, entre 1h et 6h

Un panneau publicitaire. - BFM Lyon
Les panneaux publicitaires lumineux s’éteindront toutes les nuit dès 1h du matin à partir de ce mercredi. Dans un communiqué commun, l’entreprise JCDecaux et la métropole de Lyon ont annoncé l’extinction des mobiliers urbains publicitaires entre 1h et 6h du matin "dans un contexte de crise et de mobilisation pour la sobriété dans les territoires".
2240 mobiliers urbains publicitaires concernés
"L’extinction des mobiliers urbains est une mesure concrète du plan global de sobriété énergétique de la métropole de Lyon. Elle contribuera à diminuer notre consommation énergétique, et ainsi limiter le recours aux énergies fossiles et le risque de coupures d’électricité pour les habitants et les entreprises", déclare Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon.
Cette extinction, qui concerne près de 2240 mobiliers urbains publicitaires, 1600 abris voyageurs et 640 panneaux d'information, est une application anticipée d’un décret pris le 6 octobre dernier et qui interdit les publicités et enseignes lumineuses entre 1h et 6h du matin. Ce dernier prendra effet à compter du 1er juin 2023.
"Participer à l'effort collectif"
"Les mobiliers urbains, avec leurs services déployés et opérés sur le territoire de la Métropole de Lyon, étant d’ores et déjà équipés de ces technologies, JCDecaux procédera à leur extinction de 1h à 6h du matin à compter du 21 décembre 2022, anticipant de près d’un semestre l’application du décret gouvernemental."
Dans leur communiqué, les deux parties expliquent se mobiliser "pour participer à l’effort collectif de réduction de la consommation énergétique".
"Par cette décision concertée, JCDecaux contribue pleinement aux mesures de sobriété décidées par la métropole de Lyon et ses communes", a déclaré Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux.
Pour la petite anecdote, "Lyon fut la première ville qui adopta le mobilier urbain publicitaire en 1964 et le premier système de vélos en libre-service de grande ampleur avec Vélo’v en 2005", a également rapporté Jean-Charles Decaux.