Métropole de Lyon: le métro B arrive le 20 octobre à Saint-Genis-Laval

Plus de cinq ans de travaux. Les deux nouvelles stations du métro B lyonnais seront ouvertes le 20 octobre prochain du côté de Saint-Genis-Laval, a annoncé ce mardi Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon et président du Sytral, l'exploitant du réseau.
"Le prolongement du métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval permettra de desservir le centre-ville d’Oullins, le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud et plus largement les 100.000 habitants du Sud-Ouest de la métropole", avance le Sytral dans un communiqué.
Un chantier démarré en 2018
Après la réussite des phases d'essais dynamiques en mars, puis des essais d'ensemble "menés 24h/24" au mois d'août dernier, "le projet amorce sa dernière ligne droite", selon Bruno Bernard.
La marche à blanc, qui "équivaut à une exploitation en conditions réelles mais sans voyageur sur la section entre Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval", va bientôt démarrée et s'étalera sur une période d'"un mois avant l’ouverture du prolongement", explique le Sytral.
Ce nouveau tronçon, situé "entre les stations Gare d’Oullins et Saint-Genis-Laval Hôpital Lyon Sud", mettra un terme à "ce chantier d’envergure, démarré en juillet 2018", explique le président de la métropole.
Signalétique, information voyageurs, éclairage et systèmes de vidéoprotection ou sonorisation... Les équipes du Sytral "finalisent la mise en place des derniers équipements" au sein des deux dernières stations.
La circulation du métro B va d'ailleurs continuer d'être perturbée ou interrompue plusieurs jours en septembre pour finaliser les travaux de prolongement de la ligne. Certains habitants s'inquiètent sur les réseaux sociaux de l'état de fonctionnement de la ligne alors que de nombreuses pannes s'étaient produites il y a environ un an lors de son automatisation.
Réorganisation du réseau de bus
En plus de la prolongation de la ligne B, de nouveaux bus et une réorganisation "importante" du réseau est prévue afin de permettre aux habitants de rejoindre ces nouveaux arrêts plus facilement.
"Cette restructuration concerne à la fois les réseaux Cars du Rhône et TCL avec la mise en place d’une offre dédiée pour chaque commune permettant ainsi de renforcer la cohésion des territoires en offrant un maillage structurant qui favorise l’intermodalité", avance le Sytral.
Des premiers changements, qui devraient se poursuivre "à horizon 2024", alors que l'ouverture de ces nouvelles bouches de métro ainsi que la réorganisation du métro "transformera les habitudes de mobilité de tout le sud-ouest de la Métropole, en plaçant Saint-Genis-Laval à moins de 15 minutes de la Part-Dieu", espère Bruno Bernard.