BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: le maire de Saint-Priest alerte sur les conséquences de la ZFE

La ZFE à Lyon (image d'illustration).

La ZFE à Lyon (image d'illustration). - BFMTV

Dans une lettre adressée à ses administrés, Gilles Gascon alerte sur les conséquences de la mise en place de la Zone à faibles émissions dans la métropole de Lyon.

Le maire de Saint-Priest (Rhône), Gilles Gascon, a adressé à ses administrés une lettre au sujet de la Zone à faibles émissions (ZFE) dans la métropole lyonnaise.

Dans cette missive datant du 20 février, l’élu Les Républicains (LR) alerte une nouvelle fois sur ce dispositif visant à réduire la pollution.

Depuis le 1er janvier, les véhicules classés Crit’Air 3, 4, 5 et non classés ne peuvent plus circuler dans le périmètre de la ZFE. "Près de 30% du parc automobile de Saint-Priest, est ainsi concerné", écrit le maire.

"Trop rapide, trop stricte, injuste"

Pour le maire, ce dispositif, même s’il reconnaît qu'il améliore la qualité de l’air, empêche ses administrés de circuler librement.

La ZFE "doit demeurer un moyen parmi d’autres et ne pas devenir une fin en soi visant à restreindre les libertés individuelles ou à assigner les gens à résidence", s’agace l’édile.

Pour Gilles Gascon, l'amplification de la ZFE dans la métropole de Lyon est "trop rapide, trop stricte, injuste, illisible et mal accompagnée".

"Dès 2021, nous nous sommes donc immédiatement opposés, non pas au principe de ZFE, mais à son calendrier, à son périmètre et à ses modalités de mise en œuvre", indique le maire.

Un moratoire sur l’extension du périmètre

Face à cette extension, le maire affirme avoir alerté la métropole sur les conséquences sociales et économiques qui "pèseront à court terme sur les classes populaires et moyennes et sur nos entreprises locales".

"Nous avons également rappelé à l’exécutif métropolitain que 40% des habitants et des emplois n’étaient aujourd’hui desservis par aucun réseau de transports collectifs à l’échelle de l’agglomération lyonnaise", souligne l’édile.

Pour obtenir gain de cause, le maire a demandé le lancement d’un moratoire sur l'extension du périmètre, la relance d’un grand plan métro et "une amplification ambitieuse du réseau structurant de transport".

Enfin, le maire invite ses administrés à lui faire part de leurs "observations" et "difficultés" à l’adresse mail suivante: zfe@mairie-saint-priest.fr.

Sylvain Allemand