BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: l'opposition interpelle sur le choix du chauffage plus cher que la concurrence

placeholder video
Le marché public du chauffage urbain dans la métropole de Lyon a été attribué ce lundi 29 janvier au groupe Coriance. L'opposition s'insurge et estime que les dés étaient pipés.

La métropole de Lyon a attribué ce lundi 29 janvier le marché public du chauffage urbain au groupe Coriance. Une attribution qui s'est faite au détriment de la demande de l'opposition de reporter le vote. Selon elle, le marché avait déjà été attribué officieusement en interne.

"L'offre Coriance est 5% plus chère"

Ce marché public est un contrat de 350 millions d'euros sur 25 ans pour le chauffage urbain de 12.000 logements et plus de 30.000 habitants. Lyon devait choisir entre les deux industriels Coriance et Idex, mais juste avant Noël, quinze élus de la métropole, appartenant à la majorité écologiste, ont reçu un mail anonyme dénonçant le favoritisme de l’un des deux prétendants: Coriance.

La métropole de Lyon avait reconnu avoir reçu ce "mail anonyme indiquant que l'instruction des candidatures pourrait être biaisée" mais avait jugé "ces accusations peu crédibles et non étayées".

En conseil métropolitain, l'élu centriste Christophe Geourjon a dénoncé l'impact de ce choix sur le consommateur. Après avoir demandé au président de la métropole de Lyon de lui confirmer que le bureau d'études choisi "n'était pas en situation de conflit d'intérêt vis-à-vis de l'une des entreprises candidates", il a estimé que le consommateur allait payer plus cher son énergie.

"L'offre Coriance est 5% plus chère, nous sommes bien conscients que c'est un instantané en fonction des conditions du marché des prix de l'énergie à un jour donné ce qui nous inquiète, c'est que l'offre Coriance semble un peu plus volatile et sensible aux évolutions des cours mondiaux de l'énergie que celle portée par le groupe Idex", déclare-t-il.

L'élu centriste poursuit: "Il nous aurait paru intéressant de privilégier l'offre assurant le plus de stabilité tarifaire pour le client".

Sur le sujet, la métropole de Lyon assure que les tarifs de la chaleur seront compétitifs.

Solenne Bertrand