Métropole de Lyon: des points de collecte des sapins mis en place dès le 4 janvier

Le sapin de Noël est le roi de la fête. - Christof Stache - AFP
Sitôt les cadeaux ouverts, l'encombrant sapin de Noël devient un sujet épineux. Quand, mais surtout, où le jeter? La métropole Grand Lyon a tout prévu. Deux cents points de collecte de sapins, dispersés sur l’ensemble du territoire, ouvriront dès le 4 janvier et jusqu’au 18 janvier afin qu’ils puissent être recyclés.
198 points de collecte et 19 déchetteries
Au total, 67 communes et arrondissements participent au dispositif. Les habitants auront le choix et pourront déposer leur sapin à l’un des 198 points ou dans l’une des 19 déchetteries de la Métropole.
D’après elle, la mise en place de ces collectes permet de lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public et évite un surcoût de traitement à la collectivité. "La collecte et le traitement d’un dépôt sauvage coûte 10 fois plus cher à la collectivité qu’un dépôt en déchetterie", affirme cette dernière.
Mais attention, des règles encadrent ces collectes. Tous les arbres n’auront pas la chance de connaître une seconde vie. Les sapins naturels avec ou sans socle en bois, les sacs "Handicap international", les sacs bruns clairs à amidon de maïs et les sacs compostables marqués "Ok compost" sont acceptés aux points de collecte.
337 tonnes de sapins recyclées l'an dernier
Les autres sacs, les sapins en plastique ou naturels floqués, les guirlandes et autres décorations ainsi que les pots en plastique ou en terre seront eux recalés.
En 2007, année de lancement du dispositif, 20 tonnes de sapins avaient été collectées. L’an dernier, 337 tonnes de sapins ont été récupérées et recyclées, affirme la Métropole.