Métropole de Lyon: à Tassin, plus de 80% des votants opposés au Tram express de l'Ouest lyonnais

Ils ne veulent pas entendre parler de tram. 81,2% des participants à une consultation publique organisée lundi 5 février à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) ont exprimé leur opposition au projet du Tram express de l'Ouest lyonnais (TEOL) amené à passer par leur commune et à desservir également Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et le 5e arrondissement de Lyon.
Un formulaire composé de plusieurs questions avait été mis en ligne par la mairie. Les votants ont également estimé, à 85,9%, que le TEOL était incompatible avec la physionomie de leur commune (la circulation, le cadre de vie...).
Maire pro-métro opposé au TEOL
Outre leur opposition au projet en tant que tel les Tassilunois qui ont participé au vote se sont majoritairement (88,6%) dit en faveur d'un "tracé en souterrain", une option retenue pour une partie du trajet entre la sortie de Tassin et l'arrivée sur la presqu’île de Lyon.
Le maire de Tassin Pascal Charmot, à l'initiative du questionnaire, soutient toujours de son côté le projet de ligne de métro E abandonnée en 2022 car jugé trop cher et trop long à mettre en place. L'édile a au contraire fait part de son opposition au TEOL, et ces positions ont pu se retrouver dans les formulations des questions.
Par ailleurs, seules 1.529 personnes ont participé au vote, sur les plus de 21.000 habitants que compte la commune.
En parallèle, le Sytral a lui aussi mis fin à sa concertation sur le TEOL dans la métropole ce lundi. D'après les Écologistes à la tête de la métropole, plus de 2.000 personnes se sont mobilisées sur les différentes réunions publiques et 800 contributions ont été recueillies. Ces échanges ont notamment porté sur le tracé du tram dans la ville de Tassin et ont permis de formuler de nouvelles options.
Les conclusions de ces concertations seront rendues publiques au printemps et permettront de préciser si des changements sont envisagés.