Marcy-l'Étoile: la préfecture ferme un restaurant italien pour manquement aux normes d'hygiène

Placette où est situé le restaurant Del Pasto à Marcy-l'Étoile en mars 2024 - Google Street View
La sanction est tombée sur le restaurant Del Pasto à Marcy-l'Étoile au pied des monts du Lyonnais. La préfecture du Rhône a pris un arrêté le mardi 14 janvier pour prononcer la fermeture administrative de cet établissement.
Le restaurant a été contrôlé le lundi 13 janvier par un agent du Bureau Veritas Exploitation agissant pour le compte des services de l'État. Le contrôle a permis de constater plusieurs "manquements graves aux règles d'hygiène".
L'agent a relevé des défauts de maintenance et de nettoyage des locaux de production et de stockage ainsi que des équipements et du matériel. Lors de l'examen des lieux, le contrôleur a constaté que le commerce conservait des produits alimentaires avec des dates périmées. Les mauvaises conditions de stockage et de conservation des matières premières et des denrées travaillées ont également été pointées du doigt.
Des conditions strictes pour une réouverture
L'arrêté préfectoral prescrit toute une liste de mesure pour mettre le restaurant en conformité comme la rénovation et la mise aux normes de tous les revêtements des locaux, ranger les ustensiles et contenants dans des conditions hygiéniques, protéger les denrées dans les enceintes réfrigérées. La préfecture préconise également la mise en place d'analyses microbiologiques, lister les substances allergènes, mettre des vestiaires à destination du personnel hors de la zone de production.
Del Pasto ne sera autorisé à ouvrir à nouveau aux clients qu'après le passage d'un agent pour vérifier que les conditions fixées par les services de l'État ont été respectées.