Manifestations des gilets jaunes à Lyon: un homme interpellé pour avoir dégradé des banques

Des casseurs lors de la 18e journée de mobilisation des gilets jaunes (photo d'illustration) - BFMTV
La journée d'action des gilets jaunes à Lyon le 7 mars dernier avait été marquée par des violences et de nombreuses dégradations. Cinq mois après, un homme de 22 ans, résidant dans le 9e arrondissement, a été interpellé à son domicile pour avoir dégradé plusieurs établissements bancaires.
Il est poursuivi pour dégradations de biens d'autrui et participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de destructions.
Des images sur son téléphone
Déjà connu des services de police, cet individu, identfié sur des images de vidéosurveillance, est soupçonné d'avoir commis d'importantes dégradations sur des agences bancaires à l'aide d'une plaque d'égoût.
Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé "une paire de baskets caractéristiques portées au moment des faits", selon la direction départementale de la sécurité publique du Rhône. Des images prouvant sa présence lors de la manifestation, avec une tenue vestimentaire identique à celle de l'auteur des dégradations, ont également été retrouvées sur son téléphone portable.
Entendu, le jeune homme a reconnu les faits se plaçant dans une démarche revendicative. Il doit être présenté ce mercredi au parquet en vue d’un jugement en comparution immédiate.