BFM Lyon
Lyon

Manifestation du 6 avril à Lyon: deux balcons d'appartements touchés par des tirs de gaz lacrymogènes

Un balcon touché par des gaz lacrymogènes jeudi 6 avril 2023 à Lyon lors de la manifestation contre la réforme des retraites.

Un balcon touché par des gaz lacrymogènes jeudi 6 avril 2023 à Lyon lors de la manifestation contre la réforme des retraites. - Capture d'écran @pierr_joigneaux

Une vidéo postée sur Twitter montre un des balcons touchés entièrement enfumé par les gaz lacrymogènes.

Des balcons enfumés par les gaz lacrymogènes. Ce jeudi, lors de la onzième mobilisation nationale contre la réforme des retraites, des tensions ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre à Lyon.

Des gaz lacrymogènes ont alors été envoyés, et deux balcons de deux habitations différentes situés ont été touchés en marge du passage du cortège lyonnais.

La préfecture réagit

Une vidéo postée sur Twitter montre notamment un des balcons sous les gaz lacrymogènes. La vidéo a été prise avenue Maréchal-de-Saxe, précise Le Progrès. Un témoin de la scène raconte au quotidien local qu'une grenade a "brisé la vitre" de l'appartement.

Selon le même témoin, plusieurs tirs, partis au même moment, ont été également lancés sur la foule.

Contactée, la préfecture affirme que les forces de l'ordre ont "essayé de repousser des casseurs qui attaquaient les commerces et notamment l'agence matmut".

"Pour éviter de toucher les manifestants ordinaires, on vise au plus près des casseurs. Il est possible donc que le palet rebondisse sur l'immeuble ou les arbres", indique-t-elle.

Juliette Moreau Alvarez