BFM Lyon
Lyon

Manifestation des taxis: les cinq convois s'approchent de Bellecour, plusieurs centaines de chauffeurs mobilisés

placeholder video
Plusieurs rassemblements de taxis en colère se déroulent ce lundi 2 décembre autour de Lyon, les convois s'approchent, dans l'après-midi, de la place Bellecour. Ces derniers espèrent paralyser la ville et se faire entendre auprès du gouvernement

Lyon paralysé pour débuter la semaine? Une manifestation des chauffeurs de taxis se déroule dans la région lyonnaise depuis très tôt ce lundi 2 décembre après un nouvel appel à manifester dans toute la France.

Cinq rassemblements sont pour l'heure dénombrés par la préfecture du Rhône. Les convois, réunis à hauteur de l'échangeur du Valvert, à Tassin-la-Demi-Lune, sur la voie de covoiturage M6, de l'échangeur du nœud des Îles au niveau qui lie la A42, la A46 et la Rocade Est, sur l'autoroute 43, à hauteur de Saint-Priest en direction de la Porte des Alpes, sur l'échangeur liant la A7 et la A450, ainsi que sur la A7 au niveau de l'échangeur avec la D301, s'approchent de la place Bellecour à Lyon.

"Ces déplacements des taxis engendrent de forts ralentissements sur le périphérique dans les deux sens et au niveau des accès au centre-ville de Lyon", écrit la préfecture du Rhône, qui ajoute que "ces secteurs doivent être évités jusqu’à nouvel ordre".

D'importants embouteillages

Ce lundi matin, l'un des chauffeurs mobilisés confie auprès de BFM Lyon que "150 à 200" d'entre eux sont d'ores et déjà sur place.

"Des collègues sont arrivés hier de Paris, d'autres de Marseille, Dijon, Nancy... L'objectif, c'est de se faire entendre par l'État", explique sur notre antenne Flavien Pretet, président de la maison des taxis du Rhône.

Une seule des trois voies de circulation a été laissée libre afin de laisser les véhicules traverser le blocage, occasionnant toutefois d'important ralentissements. Le service Coraly de la métropole de Lyon voit déjà rouge au Nord, sur la M6 vers Dardilly et Sud de Saint-Fons.

Maeva Commmecy avec Alixan Lavorel