BFM Lyon
Lyon

Manifestation de taxis: à quoi faut-il s'attendre à Lyon?

placeholder video
Les syndicats de taxi de la région ont annoncé "bloquer plusieurs axes d'entrée et de sortie de l'agglomération" ce lundi 2 décembre. Ils dénoncent une convention négociée avec l'Assurance maladie pour le transport de malades assis.

Le trafic routier autour de Lyon risque d'être perturbé lundi par une manifestation de chauffeurs de taxi, a mis en garde la préfecture du Rhône, qui recommande aux automobilistes de différer leurs déplacements ou de privilégier les transports en commun.

Plusieurs syndicats de taxi en Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé auprès des services de l'État une mobilisation "visant à bloquer plusieurs axes d'entrée et de sortie de l'agglomération de Lyon", explique dans un communiqué la préfecture, qui anticipe de "fortes perturbations".

Le trafic perturbé très tôt

Les blocages pourraient commencer "dès 5 heures du matin" indique cette même source.

Ceux-ci pourraient avoir lieu sur la M6 au niveau de l’échangeur du Valvert à Tassin-la-Demi-Lune, sur l'A43 à hauteur de Saint-Priest - Porte des Alpes, sur l'échangeur reliant l'A7 à l'A450, à l'entrée de l'A7 au niveau du Boulevard Urbain Sud et sur l'échangeur du nœud des Îles entre l'A42, l'A46 et la Rocade Est.

"Au cours de la journée, les taxis devraient rallier la place Bellecour, entraînant des
perturbations sur leur itinéraire et aux abords", précise la préfecture.

Par ailleurs, plusieurs autoroutes pourraient faire l'objet de forts ralentissements aux abords de Lyon avec la circulation en convois de taxis en provenance de départements limitrophes et convergeant vers la ville, et ce "dès 4 heures": A7, A43, A42, A47 et A89.

Tarification "à la baisse" et "taxi partagé" dénoncés

Les taxis protestent contre la convention en cours de négociation avec l'Assurance maladie pour le transport de malades assis, qui pourrait être signée courant décembre.

Selon Abdel Grine, président de la Fédération des taxis indépendants du Rhône (FTI69) joint dimanche par l'AFP, deux points suscitent la colère des taxis: une tarification "revue très fortement à la baisse" et une obligation de faire du "taxi partagé".

"Le service, c'est du transport de malades assis, avec lesquels les chauffeurs de taxi que nous sommes avons tous un lien privilégié", a-t-il expliqué. "Le service sera détérioré [si ces conditions sont appliquées]. C'est plus un mouvement pour les patients qu'on a que pour le taxi lui-même".

La préfecture appelle "à la plus grande vigilance et au calme à l'approche de tous les points de blocage". Les forces de l'ordre seront mobilisées "pour la sécurité de tous".

"La Préfète du Rhône a indiqué aux organisateurs de ce mouvement qu'aucun blocage durable ne sera accepté", est-il précisé dans le communiqué. "Aucune action de filtrage des accès aux hôpitaux ne sera tolérée par les services de l'État", prévient encore la préfecture.

GJ avec AFP