Manifestation à Lyon: 10 mois de prison avec sursis requis contre un avocat ayant dégradé des vitrines

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017 - LOIC VENANCE
Un avocat de 54 ans s'est présenté ce mercredi pour une audition en comparution immédiate après avoir été interpellé le 6 juin dernier à Lyon. L'homme est mis en cause dans plusieurs dégradation de vitrines à coups de marteau lors d'une manifestation contre les retraites. 10 mois de prison avec sursis ont été requis.
Délibéré le 15 septembre prochain
À la barre ce mercredi, l'homme s'est présenté en costume bleu, cravate et portait des lunettes. Une tenue bien différente avec celle qu'il portait le 6 juin dernier, noire et le visage dissimulé, où il dégradait plusieurs devantures avec un marteau place Bellecour. Des enseignes comme Monoprix et des abribus ont été pris pour cible.
Il a nié les faits. "Je me suis surpris de me retrouver là. [...] J'ai suivi le cortège normalement", a-t-il déclaré.
"Je suis un avocat de terrain, spécialisé dans le droit des associations. Ce jour-là, j'ai échangé avec les gens et pris le pouls de la situation", a-t-il ajouté.
Son témoignage a été confronté à celui d'un policier en infiltration pendant la manifestation. Selon la présidente du tribunal, ce dernier l'aurait vu casser les vitrines tandis que des photos ont été prises lors de son interpellation. Face à ces éléments, l'avocat a plaidé une confusion.
10 mois de prison avec sursis, 1000 euros d'amende et une interdiction de manifester dans le Rhône ont été requis à son encontre. Une décision sera rendue le 15 septembre prochain.