Lyon: vers la dissolution des groupuscules d'ultradroite Les Remparts, l'Agogée et la Traboule

Thomas Rudigoz, député LaREM du Rhône. - GERARD JULIEN / AFP
Vers la dissolution de trois groupuscules d'ultradroites lyonnais? Thomas Rudigoz, député sortant du Rhône, a indiqué ce samedi 22 juin dans un communiqué de presse, que le ministre d'Intérieur Gérald Darmanin va proposer la dissolution des Remparts, l'Agogée et la Traboule à Emmanuel Macron.
"Le ministre de l'Intérieur vient de m'appeler pour m'annoncer qu'il avait pris la décision de proposer au président de la République la dissolution des groupuscules d'ultradroite, les Remparts, l'Agogées et la Traboule", se félicite le député Renaissance, sur le dossier depuis plusieurs années, et qui "remercie" Gérald Darmanin.
Une procédure entamée depuis mai pour les Remparts
Le ministère de l'Intérieur avait engagé une procédure de dissolution des Remparts, groupuscule lyonnais d'ultradroite, début mai. Le maire de Lyon en avait notamment fait la demande en février dernier. Mais cette procédure n'est pas encore validée en Conseil des ministres.
Le 12 juin dernier, sur l'antenne de BFM Lyon, le député craignait que cette dissolution ne passe pas si Jordan Bardella devenait Premier ministre.
Ce samedi 22 juin, Thomas Rudigoz se réjouit de cette promesse. "Cette dissolution souligne la très forte mobilisation du gouvernement, et notamment du ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin, contre l'extrême droite, la haine et la violence dans nos quartiers", détaille l'élu.