Lyon: une vingtaine d'enfants sourds de l'école Condorcet privés d'enseignant depuis la rentrée

"On se sent vraiment dévalorisés". Dans l'école Condorcet du 3e arrondissement de Lyon, une vingtaine d'enfants sourds sont sans professeur depuis le début de l'année scolaire. Ils ont manifesté ce mardi, avec des pancartes rappelant que "l'éducation est un droit" et qu'ils ont besoin d'une "éducation LSF (Langue des signes Française)".
Au 1er septembre, deux professeurs manquaient dans cette filière bilingue LSF de l'école Condorcet et trente-trois élèves de CE1 et CE2 étaient concernés. Depuis ce lundi, une mère d'enfant sourd et professeure des écoles fait la classe à quinze d'entre eux, sans pour autant être diplômée LSF.
"On est face à un mur"
Dix-huit élèves sont donc toujours affectés par ce manque. Ils ont été répartis dans des classes entendantes, un apprentissage qui ne leur convient pas.
"Ne pas avoir de professeur ça me donne l'impression de ne rien apprendre. On ne travaille pas, je suis un peu éparpillée, je regarde la tablette. C'est comme si j'étais mise au repos", témoigne Candice, 8 ans, au micro de BFM Lyon
Pour les parents, cette pénurie d'enseignants est un problème récurrent dans la filière bilingue LSF. Certains se disent "vraiment en colère", expliquant que cela fait "des années" qu'ils se battent et sont toujours "face à un mur".
"On a des personnes qui viennent de toute la France pour bénéficier de ce pôle bilingue et au final, ils n'ont pas de profs pour leurs enfants. C'est usant, on est toujours en train de se battre pour avoir des profs dans cette filière depuis 15 ans. On se sent vraiment dévalorisés", continue une autre parent d'élèves.
Les enseignants LSF, une denrée rare
Le rectorat affirme de son côté rechercher activement un enseignant pouvant signer, une denrée très rare.
"Les gens qui signent en France sont très recherchés, on est dans un secteur très concurrentiel. Le nombre de nos concitoyens qui savent signer n'est pas à la hauteur des besoins des uns et des autres", explique Philippe Carrière, directeur académique du Rhône, à BFM Lyon.
Avant d'ajouter: "À ce stade, nous coinçons sur le cinquième poste de l'école Condorcet." Dans la filière bilingue de cette dernière, 65 enfants sont scolarisés de la maternelle à la terminale. Seuls trois établissements de ce genre existent en France.