Lyon: une pétition qui demande la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or recueille 15.000 signatures

Un tigre au zoo du parc de la Tête d'Or en 2006. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
"Les animaux sauvages n'ont pas leur place dans des enclos". L'association de protection animale (Projet Animaux Zoopolis) appelle à la fermeture du zoo du parc de la Tête-d'Or, à Lyon. Le 17 septembre, elle a lancé une pétition qui a recueilli, à ce jour, presque 15.000 signatures.
Pour l'association, les conditions de détention des quelque 400 animaux présents dans ce zoo sont "choquantes".
Elle évoque des singes qui vivent "dans des enclos minuscules" et "sans accès à l'extérieur", des oiseaux "confinés dans de minuscules volières" et les panthères de l'Amour qui "tournent en rond dans un enclos".
Le maire accusé de ne pas tenir parole
La PAZ vise notamment le maire de Lyon, Grégory Doucet. En février 2020, l'élu avait déclaré que les animaux sauvages n'avaient pas leur place dans des enclos lors de sa campagne aux élections municipales.
"Une fois élu maire, Monsieur Doucet n'a malheureusement pas mis en application ces belles paroles", dénonce l'association.
Elle demande d'abord de faire cesser la reproduction des animaux présents au sein du zoo, et de ne plus en acquérir de nouveaux. La PAZ demande ensuite que tous soient placés dans des refuges.
D'après Le Progrès, l'association aurait déjà trouvé un refuge en Europe capable d'accueillir les panthères de l'Amour. Le nom de la structure aurait été transmis à la mairie.
Un combat de longue haleine
Dans sa pétition, l'association rappelle les fermetures de multiples structures dans plusieurs grandes villes françaises. Elle cite notamment Marseille, qui a fermé son zoo municipal en 1987, tout comme Nancy et Strasbourg.
"Il est temps que Lyon refuse aussi de faire souffrir des animaux pour du divertissement", lance la PAZ.
Les militants tentent depuis longtemps de faire fermer le zoo du parc de la Tête-d'Or. En juillet dernier, elle avait demandé à la justice de rendre publics les coûts du fonctionnement du site. L'objectif: informer les contribuables sur la somme allouée au zoo et les rallier à leur cause.