BFM Lyon
Lyon

Lyon: une nouvelle fresque en hommage à l'ex-coach de l'OL Pierre Sage réalisée par le collectif ArtUp

Une fresque à l'effigie de Pierre Sage, ex-coach de l'OL, à l'entrée du tunnel de Croix-Rousse à Lyon (Rhône), le samedi 15 février 2025.

Une fresque à l'effigie de Pierre Sage, ex-coach de l'OL, à l'entrée du tunnel de Croix-Rousse à Lyon (Rhône), le samedi 15 février 2025. - ArtUp Lyon/X

Le collectif ArtUp Lyon a réalisé une seconde fresque en hommage à Pierre Sage "sur un mur plus visible" des Lyonnais, à l'entrée du tunnel de Croix-Rousse.

Pierre Sage à nouveau honoré. Après une première fresque en hommage à l'entraîneur de l'Olympique lyonnais réalisée par ArtUp, le collectif a réitéré son hommage. C'est un nouveau graffiti coloré qui orne désormais un mur à l'entrée du tunnel de Croix-Rousse, côté Vaise.

"Nous l'avons baptisé le 'mur des Gones'", écrit le collectif sur X. ArtUp a décidé de faire une nouvelle fresque en prenant plus de temps pour la réaliser mais aussi pour qu'elle soit sur un mur plus visible.

Sur un fond coloré, Pierre Sage est ici représenté aux côtés de l'inscription "Fiers d'être Lyonnais".

Un graffiti réalisé à un endroit symbolique également, puisque cet hommage a été peint à l'emplacement d'une ancienne fresque qui saluait les footballeurs lyonnais champions du monde en 2018.

"Saluer le travail effectué par l'entraîneur"

La dernière réalisation du collectif se situe au Skatepark Foch sur les quais du Rhône, et a beaucoup fait parler. "Il ne s’agissait que d’une œuvre rapide, spontanée et complètement gratuite pour saluer le travail effectué par l’entraîneur de l’OL Pierre Sage, notamment la saison dernière", écrit-il.

L'éviction surprise de Pierre Sage de son poste d'entraîneur par John Textor avait fait du bruit à la fin du mois de janvier. Beaucoup de supporteurs lyonnais regrettaient le coach.

Les street-artists lyonnais ajoutent qu'ils continueront à mettre à l'honneur régulièrement "une Lyonnaise ou un Lyonnais qui font ou qui ont fait la fierté de cette incroyable ville de Lyon".

Juliette Moreau Alvarez, avec Arthur Blet