Lyon: une fresque réalisée en hommage à Pierre Sage après son éviction de l'OL

La fresque représentant Pierre Sage a été réalisée dans le Skatepark Foch, dans le 6e arrondissement de Lyon. - BFM Lyon
À Lyon, une pointe de nostalgie perdure depuis le limogeage surprise de Pierre Sage. Alors, pour rendre hommage au travail effectué par le désormais ex-entraîneur de l'OL, grand artisan du sauvetage lyonnais en fin de saison dernière, une nouvelle fresque murale a vu le jour du côté de 6e arrondissement de Lyon.
"Un goût amer"
À l'initiative du collectif ArtUp et de l'artiste Muralis, au lendemain du revers des Gones subi au Vélodrome lors de l'Olympico, une peinture représentant le visage de Pierre Sage a été érigée au Skatepark Foch sur les quais du Rhône.
"Pierre Sage est arrivé dans un contexte que personne n'avait connu en 30 ans de supporter de l'OL. On était derniers de Ligue 1 l'année dernière. Il est arrivé pour nous emmener en coupe d'Europe, pour arriver à la sixième place et attraper une finale de coupe de France que l'on a perdue contre Paris", rappelle ainsi Julien Bard, co fondateur d'ArtUp.

Ce dernier regrette que l'ancien coach lyonnais a été "débarqué aussi sèchement" par la direction du club. Une décision qui lui laisse "un goût amer".
"Au vu de tout ce qu'il a donné au club pendant un an, il mérite un petit hommage. (...) C'est une manière de marquer le coup. Si on pose la question à n'importe quel supporter de l'OL aujourd'hui, il vous dira que Pierre Sage laisse son empreinte au club", avance de plus Julien Bard.
Dans la lignée d'autres fresques
Un travail qui aura pris environ cinq heures à réaliser par ArtUp. Pour rappel, le collectif de street artists exerçant sur la région lyonnaise n'en est pas à son coup d'essai.
Afin de célébrer la victoire des Bleus en coupe du monde en 2018, et notamment pour rendre hommage aux joueurs issus de la formation lyonnaise, le collectif avait peint une fresque au niveau de la Croix-Rousse à l'effigie de Nabil Fekir, Corentin Tolisso et Samuel Umtiti.
Une autre œuvre gigantesque avait été réalisée plus tard, en 2022, afin de célébrer le Ballon d'Or décerné à Karim Benzema. La fresque montrait l'ex-attaquant du Real Madrid et de l'OL sur une façade d'un bâtiment de 11 étages, dans le quartier du Terraillon, avec la phrase "grandir ici, devenir une lé9ende" inscrite en plein milieu de l'œuvre.