BFM Lyon
Lyon

Lyon: une mobilisation contre l'extrême droite réunit plusieurs milliers de personnes dans le centre-ville

placeholder video
Des milliers de personnes se sont réunies, ce vendredi 14 juin, en face de l’hôtel de ville de Lyon pour manifester contre l’extrême droite en vue des prochaines législatives.

Près de 2.000 personnes, selon la préfecture, se sont réunies à Lyon, ce vendredi 14 juin, sur la place des Terreaux, en face de l’hôtel de ville, pour manifester contre l’extrême droite.

Au total, 65 organisations ont mis en place ce rassemblement où les syndicats de la CGT, Éducation et Solidaires sont massivement présents, a observé sur place BFM Lyon.

Plusieurs élus, comme des maires d'arrondissement et des adjoints à la ville de Lyon sont présents. Parmi eux, Fanny Dubot (EELV), Yasmine Bouagga (EELV), Olivier Berzane (EELV) et Sandrine Runel. La députée sortante écologiste Marie-Charlotte Garin (EELV) est présente. Pour le moment, Gregory Doucet, maire de Lyon, n’est pas sur place.

Des affrontements avec les forces de l'ordre

Le cortège s'est élancé rue de la République. Au plus fort de la soirée, 3.500 manifestants étaient présents. Quelques explosions ont retenti au milieu de la foule et des tags "ACAB" ont été peints sur des murs. La façade de l'hôtel de ville lyonnais a également été taguée.

De nombreux drapeaux palestiniens ont été brandis. De nombreuses personnes avec des cagoules noires et des lunettes de protection sont présentes sur place. Elles ont dégradé le Mcdonald's de la place Bellecour.

Les premières confrontations avec la police ont eu lieu au niveau du pont Bonaparte. Des jets de mortiers de la part des manifestants ont conduit à de premiers tirs de lacrymogène de la part de la police.

Le cortège s'est dissipé, mais un groupe important reste rassemblé en amont du pont, où au moins quatre fourgons de forces de l'ordre et plusieurs policiers font bloc face aux manifestants.

Romain Ethuin avec Sylvain Allemand