BFM Lyon
Lyon

Lyon: une manifestation devant la mairie pour demander la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or

placeholder video
De son côté, la mairie de Lyon assure prendre des mesures pour la condition animale, mais ne prévoit pas de fermeture du zoo du parc.

"Les animaux ne sont pas des attractions." Rassemblés devant l'hôtel de ville de Lyon où se tenait le conseil municipal ce jeudi 21 mars, les membres de l'association Paris Animaux Zoopolis ont manifesté pour demander la fin du zoo du parc de la Tête d'Or.

"On a des animaux sauvages qui sont emprisonnés, qui ont des besoins très importants, auxquels il est impossible de répondre en captivité. C'est de la souffrance animale", souligne Amandine Sanvisens, co-fondatrice de l'association, au micro de BFM Lyon.

La mairie prend des mesures pour la condition animale

L'association demande tout bonnement la fermeture du zoo. "La mairie de Lyon ne pourra jamais être exemplaire en matière de condition animale tant qu'elle aura ce zoo au coeur de son territoire", poursuit Amandine Sanvisens. "C'est pour cela qu'on souhaite que la mairie de Lyon fixe la fermeture du zoo avec un calendrier, notamment la fin de la reproduction, et de placer les animaux dans des refuges."

Tandis que les manifestants étaient rassemblés devant l'hôtel de ville, se tenait à l'intérieur de la mairie le conseil municipal, durant lequel était justement abordée la question de la condition animale. Une soixantaine d'actions doivent être mises en place, dont certaines concernent effectivement le parc de la Tête d'Or.

"Une réflexion avec l'école vétérinaire, sur la taille des enclos par exemple, la végétalisation des enclos, le fait que les animaux puissent se cacher dans les enclos", détaille Gautier Chapuis, adjoint à la ville de Lyon en charge de la végétalisation, la biodiversité et de la condition animale.

Des réflexions seront également menées au cas par cas en fonction des animaux. "Si ces conditions ne sont pas satisfaisantes, de prendre la décision de faire partir les animaux. C’est vraiment notre souhait, que les animaux soient dans les meilleures conditions possibles. Ou bien de les accompagner sur leur fin de vie, et de ne pas les remplacer une fois que l’animal est remplacé", poursuit Gautier Chapuis.

Des mesures déjà plus ou moins appliquées. Ces dernières années, le parc s'est quelque peu vidé de ses animaux: les crocodiles ont été envoyés en Afrique, le lion mort n'a pas été remplacé, et la même décision sera prise pour les flamants roses. Mais aucune fermeture du zoo du parc n'est pour le moment à l'ordre du jour.

Abdelmalek Benaouina avec Laurène Rocheteau