BFM Lyon
Lyon

Lyon: une lycéenne affirme avoir été exclue à cause d'un kimono, le rectorat dément

placeholder video
Le chef d'établissement lui a indiqué qu'elle ne pouvait pas rester au lycée avec cette tenue ce mardi. Selon le rectorat, l'élève est revenue l'après-midi même, après une phase de dialogue.

Une rentrée sous tension. Trois jours après le retour des élèves au sein de leurs établissements, BFM Lyon a appris en ce début de semaine qu'une lycéenne lyonnaise a été exclue dans son lycée pour avoir porté un kimono par-dessus ses vêtements.

Une plainte déposée contre X

La jeune Lyonnaise portait cet habit sur un tee-shirt avec un jean au moment de l'incident. Selon son avocat, il lui a d'abord été demandé de retirer son kimono, avant que l'accès aux cours lui soit finalement refusé.

Le chef d'établissement a indiqué qu'elle ne pouvait pas rester au lycée avec cette tenue.

Une plainte a été déposée contre X en fin d'après-midi, a appris BFMTV auprès de l'avocat de la victime.

"L'élève n'a pas été exclue du lycée"

Contacté par BFMTV, le rectorat assure que l'élève en question n'a pas été exclue de son lycée. Selon les services académiques, le chef d'établissement "a suivi les instructions contenues dans la note de service du ministre" transmise fin août.

"Cette note de service concerne le port de tenues 'de type abaya ou qami' et non pas strictement les abayas ou qamis ce qui ouvre droit au chef d’établissement à une marge d’appréciation sur les tenues portées par les élèves", indique le rectorat.

Et d'ajouter qu'une phase de "dialogue" a eu lieu entre l'équipe de direction et la lycéenne avant que cette dernière ne revienne en classe dès l'après-midi.

"Le chef d'établissement a reçu ce matin (mercredi, ndlr) la famille pour poursuivre le dialogue. Elle a expliqué la position de l’institution et le sens de la règle appliquée au principe de la laïcité", précise le rectorat qui dit également "prendre acte" du choix de la famille de déposer plainte.

A. La. avec Alexandra Gonzalez et Mélanie Vecchio