BFM Lyon
Lyon

Lyon: une femme qui suivait un programme de déradicalisation condamnée pour outrage sur des policiers

Au tribunal judiciaire de Lyon, le 22 janvier 2024

Au tribunal judiciaire de Lyon, le 22 janvier 2024 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

En 2017, la jeune femme avait été condamnée à sept ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Une femme a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis, mercredi 21 février pour outrage sur des policiers à Lyon, a appris BFM Lyon. Elle suivait un programme de déradicalisation après une condamnation à sept ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

"Il y a toujours de la violence avec la police"

Lundi après-midi à Lyon, la prévenue, originaire de la Loire, s’approche de quatre policiers de la brigade anticriminalité qui effectuaient un contrôle routier dans le quartier de la Guillotière. Face à eux, la femme fait mine de filmer la scène. "Il y a toujours de la violence avec la police", lance-t-elle en tentant de s’interposer.

Quelques minutes plus tard, une fois le contrôle terminé, la femme revient à la charge. "La police tue, on le sait depuis Nahel", invective-t-elle avant de prendre la fuite en courant. Rattrapée, elle est finalement interpellée. Les policiers découvrent alors ses antécédents judiciaires.

En 2017, la jeune femme avait été condamnée à sept ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Elle a notamment aidé deux jeunes femmes à rejoindre la Syrie, avant d'y effectuer elle-même deux séjours en 2015 et 2016. En Syrie, la jeune s’est mariée à un combattant. Alors qu'elle souhaite quitter l'organisation Etat Islamique une première fois, elle est incarcérée en Syrie.

Lors de son deuxième séjour, elle est également tombée enceinte. Elle sera interpellée à son retour en France. Elle rapportera aux enquêteurs français avoir subi des violences sexuelles de la part de plusieurs combattants.

Condamnée, la jeune femme a été incarcérée à Fleury Mérogis, à Riom, à Roanne ou encore au centre pénitentiaire de la Talaudière dans la Loire.

Fin de peine sous bracelet électronique

En décembre dernier, elle a obtenu de purger la fin de sa peine à domicile sous bracelet électronique avec une prise en charge par le centre PAIRS de Lyon, spécialisé dans l'accompagnement des anciens détenus radicalisés.

Elle suit actuellement un accompagnement de niveau 3, ce qui veut dire qu'elle se rend chaque jour au centre pour bénéficier d'un accompagnement dans ses démarches administratives, pour l'aider à construire son projet professionnel. Elle est aussi suivie psychologiquement.

Lucie Nolorgues