Lyon: une citerne d'acide sulfurique renversée sur la chaussée

De l'acide sulfurique s'est répandu sur la chaussée cours Lafayette. - BFM Lyon
Les pompiers sont intervenus à la mi-journée vendredi pour une fuite d'acide cours Lafayette, dans le 3e arrondissement de Lyon. Selon la préfecture, une citerne de 800 litres d'acide sulfurique s'est renversée sur la chaussée.
"760 litres sont partis dans les égoûts et 40 litres sont restés sur la chaussée", indique Philippe Bourgin, commandant des opération de secours au micro de BFM Lyon. Selon nos informations, au cours de la livraison la citerne contenant l'acide est tombée. Le manutentionnaire n'aurait pas respecté le protocole de sécurité.
Important périmètre de sécurité
Le chauffeur du camion est indemne et quatre personnes ont été prises en charge par les pompiers, certaines "présentant de légères brûlures à la suite de la projection de produit", explique le commandant des opérations de secours. Deux d'entre elles ont été transportés à l'hôpital pour des examens.
Pour permettre l'intervention des pompiers et éviter tout danger, le quartier a été bouclé pendant plusieurs heures. La circulation et les transports en commun ont été rétablis en fin d'après-midi vendredi.
Les pompiers ont procédé à une opération de dilution de l'acide dans les égoûts, déversant d'importantes quantités d'eau pour diluer au maximul la concentration d'acide.
Pas de pollution
D'après les autorités, le risque de pollution est écarté. "Le réseau étant exclusivement unitaire, il n’y a pas de rejet possible dans le milieu naturel par temps sec comme aujourd’hui", explique la métropole dans un communiqué.
"En première analyse, il s’avère que l’acide s’est répandu dans le réseau à hauteur d’une de ses artères structurantes (grand collecteur), ce qui a engendré une dilution importante du produit. En effet, la station d’épuration de Saint Fons traite quotidiennement 180 000 m3 d’eaux usées, un chiffre à mettre en parallèle avec les 800 litres d’acide", ajoute la métropole.