BFM Lyon
Lyon

Lyon: une boucherie de la Guillotière fermée pour "manquements graves" aux règles d'hygiène

La Boucherie de l’Avenir est fermée administrativement depuis le lundi 7 avril par la préfecture du Rhône

La Boucherie de l’Avenir est fermée administrativement depuis le lundi 7 avril par la préfecture du Rhône - Google Street View

Fermée administrativement depuis ce lundi 7 avril par la préfecture du Rhône, l’établissement "Boucherie de l’Avenir", situé dans le quartier de la Guillotière, a été sanctionné pour de graves manquements aux règles d’hygiène, notamment à cause de la présence de déjections de rats et de souris.

Déjections de nuisibles, mauvaises conditions de stockage… Une boucherie du quartier de la Guillotière à Lyon a été contrainte de fermer ses portes.

Selon un communiqué de la préfecture du Rhône, l’établissement "Boucherie de l’Avenir" a fait l’objet d’un contrôle sanitaire ce lundi 7 avril, qui a mis en évidence "des manquements graves aux règles d’hygiène", entraînant sa fermeture administrative le jour même.

Parmi les irrégularités relevées: la présence d’excréments de rats et de souris, mais aussi de nombreux manquements aux normes de sécurité sanitaire. La préfecture pointe l’absence de traçabilité des denrées, la préparation de viande hachée à l’avance, ou encore la présence de produits périmés.

Plusieurs installations indispensables à une hygiène correcte étaient défectueuses: absence de poubelles à commande hygiénique fonctionnelle, lave-mains non opérationnels dans le laboratoire et la zone de vente. Enfin, la préfecture souligne également "une absence de maîtrise microbiologique des aliments et des surfaces".

Une réouverture conditionnée à des mesures strictes

En raison des faits reprochés à l’établissement, jugés comme "des menaces importantes pour la santé des consommateurs", les autorités alertent sur des risques de contamination ou d’intoxication.

Toutefois, la préfecture prévoit la possibilité d’une réouverture, à condition que l’établissement rétablisse l’ensemble des normes d’hygiène. Cela implique notamment l’élimination de toute trace de nuisibles, la fin des mauvaises pratiques comme le hachage anticipé de la viande laissée dans un hachoir éteint, ou encore le stockage inapproprié de produits comme le poulet cuit à température ambiante.

Et la préfecture de conclure: "La réouverture ne pourra avoir lieu qu’à la suite d’une vérification par un agent de la Direction départementale de la protection des populations, qui aura constaté l’effectivité de l’intégralité des mesures correctives précitées."

Alexandre Simoes