Lyon: une association s'inquiète de la multiplication des antennes 5G

Les ondes produites par les antennes 5G inquiètent certains Lyonnais. Avec son appareil mesurant l'exposition aux ondes à la main, Julien Bidalot, membre de l'association Ly'Ondes, déambule dans les rues du 4e arrondissement. "Là, on est à environ 1,2 volt par mètre, ce qui est assez standard en ville", constate-t-il, rassuré.
Mais d'un trottoir à l'autre, l'exposition s'accroît. "On va traverser... Là, on mesure environ 7, voire 8 volts par mètre, du fait de l'exposition aux antennes qui sont sur le toit juste en face", remarque Julien.
Des antennes non-visibles
Ces antennes 4 et 5G sont invisibles à l'œil nu, dissimulées derrière de fausses cheminées sur les toits des bâtiments. Même la plupart des riverains n'ont pas conscience de leur présence.
"Ah ben vous me l'apprenez. Est-ce qu'on va le payer un jour? Je sais pas trop ça...", se questionne Alexis, habitant du quartier, au micro de BFM Lyon. Monique, une autre riveraine, n'était pas au courant non plus, même si elle avoue ne s'être "jamais posée la question".
"Ce n'est pas prouvé que ça a des effets négatifs. On ne sait pas, c'est une question qui reste en suspens", poursuit l'habitante de la Croix-Rousse.
L'électrosensibilité, sujet sensible
L'association Ly'Ondes se plaint justement de ce manque de clarté, notamment pour les personnes qui se disent sensibles aux ondes et qui évoquent des symptômes. "En général c'est des forts maux de tête, des acouphènes, des problèmes articulaires, dermatologiques... Ça peut prendre plein de formes et ça peut entraîner un isolement social très fort", détaille Julien.
L'électrosensibilité est un sujet controversé. Considérée comme un réel problème de santé publique par certains ou comme une pure invention pour d'autres, peu d'études la documentent.
"C'est un phénomène assez nouveau, on n'a pas du recul sur tout, explique Melinda Davan-Soulas, journaliste à Tech&Co. Les électrosensibles, s'ils étaient déjà sensibles à la 3G-4G, ils vont l'être aussi à la 5G, mais ils ne prendront pas beaucoup plus d'ondes", affirme-t-elle.
Selon l'association Ly'Ondes, entre 460 et 500 antennes 5G sont réparties sur Lyon.