BFM Lyon
Lyon

Lyon: une association accueille deux Togolaises atteintes de malformations cardiaques

placeholder video
L'association La Chaîne de l'Espoir a accueilli deux enfants togolaises gravement malades, ce jeudi 14 décembre. L'objectif de leur voyage: bénéficier d'une opération de la dernière chance.

Le voyage fut long, mais Assia et Olivia sont bel et bien arrivées à destination, ce jeudi 14 décembre, à l'aéroport Saint-Éxupéry de Lyon (Rhône). Les deux enfants ont respectivement 8 et 12 ans et arrivent du Togo. Atteintes de cardiopathies avancées, elles doivent être opérées dans les prochaines semaines à l'hôpital Femme Mère Enfant de Lyon. Le tout après une batterie d'examens.

Dès leurs premiers pas sur le sol français, elles font l'objet d'un contrôle minutieux de leur état de santé. "On a vu qu'elles marchaient. J'ai aussi testé le taux d'oxygène qui était parfait à 99%, tout allait bien", se rassure Bertrand Vial, cardiologue retraité et famille d'accueil pour l'association La Chaîne de l'Espoir.

"Je pense qu'en France, on a une grande chance d'être soigné. C'est aussi une certaine chance de leur donner la possibilité d'être guéries, j'espère", avance Colette Chazaud, elle aussi bénévole pour l'association.

Une association qui se mobilise souvent

Une fois l'étape de l'aéroport terminée, les deux filles peuvent découvrir leurs maisons pour deux mois. "Tout est nouveau pour elle. C'est une petite qui est pour le moment très renfermée. Mais dans quelques jours, elle ne sera plus comme ça", assure Solène Bourhis, famille d'accueil bénévole, au sujet d'Assia.

Le voyage et l'intervention médicale des enfants sont pris en charge par la Chaîne de l'Espoir. L'association compte une vingtaine familles d'accueil en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s'était déjà mobilisée pour sauver Aichatou, une jeune fille de huit ans originaire du Niger.

En décembre 2022, la structure avait été endeuillée par la mort aux urgences du petit David alors qu'il devait être opéré du coeur.

Jade Lagnier avec Milan Busignies