Lyon: un squat établi dans une ancienne quincaillerie évacué, le maire du 6e arrondissement "soulagé"

Le squat, situé au 7 rue Baraban dans le 6e arrondissement de Lyon a été évacué ce mercredi 21 février. - Mairie du 6e arrondissement
"Soulagement pour les habitants et pour les occupants". Un squat situé dans le 6e arrondissement de Lyon a été évacué ce mercredi 21 février, indique la préfecture du Rhône dans un communiqué. Au total, neuf enfants et sept adultes ont été mis à l'abri.
"En application d’une décision de justice, la Préfecture du Rhône a mis fin à l’occupation illicite, ce mercredi 21 février, d’un terrain privé situé rue Baraban à Lyon 6 ème, par une trentaine de personnes", écrit-elle dans son communiqué.
Des faits de trafics et d'emprises mafieuses signalés
Le squat, situé au 7 rue Baraban, s'était installé à la fin de l'année 2022 dans les locaux et la cour d'une ancienne quincaillerie. Selon la préfecture du département, cette évacuation a été effectuée en raison de signalements concernant des faits de "trafics" et d'"emprise mafieuse".
Dans un communiqué, le maire (LR) du 6e arrondissement de Lyon Pascal Blache a fait part de sa satisfaction à l'issue de cette évacuation. "C’est un véritable soulagement que cette procédure d’expulsion ait enfin aboutie, tant pour les riverains que pour les squatteurs (...) Je suis vraiment heureux et soulagé pour les habitants du quartier qui n’en pouvaient plus", indique-t-il.
Un immeuble en travaux, un danger pour les occupants
Sur X, le maire du 6e arrondissement, Pascal Blache, évoque les nombreux problèmes rencontrés par les habitants voisins de ce lieu squatté. Dans son communiqué de presse, il raconte l'existence jusqu'à présent de "nuisances sonores" avec des "cris, des coups de marteau et de la musique". L'édile souligne aussi les risques d'incendie en raison des "feux dans des conteneurs à ordures".
Il ajoute que la porte du transformateur a été forcée à "plusieurs reprises" et que les locaux de la Caisse primaire d'assurance maladie (Cpam) ont été "dégradés" et que des vols y ont eu lieu.
Selon Pascale Blache, le lieu sur lequel s'était installé le squat était un bâtiment en cours de démolition. Les "occupants étaient ainsi eux-mêmes en danger". Pour l'élu, il s'agissait d'un lieu "frappé de péril".
"L’immeuble situé au 7 rue Baraban a été racheté par Vinci. Un projet de 4500m² de bureaux et 47 places de stationnement est prévu. Des agents de sécurité sont sur place 24h/24 pour veiller à ce que le site ne soit pas de nouveau occupé", conclut le communiqué du maire.